En direct
A suivre

Nîmes : des salariés en grève pour sauver leur patron

Les salariés du Conforama de Nîmes ont prévenu qu’ils entendaient poursuivre le mouvement. Les salariés du Conforama de Nîmes ont prévenu qu’ils entendaient poursuivre le mouvement. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

C’est un peu le monde à l’envers au magasin Conforama de Nîmes (Gard), avec des salariés qui se mobilisent pour le salut de leur employeur.

Dans la foulée d’une visite surprise effectuée par la direction de la chaîne, fin août, le patron de l’enseigne a en effet reçu une lettre de licenciement pour «insuffisance professionnelle». En cause : des boxs vides, des étiquettes manquantes et des lits défaits.

Un directeur apprécié par les employés

Les employés ont alors jugé la sanction «disproportionnée», faisant valoir auprès de la hiérarchie que le chiffre d’affaires du magasin avait systématiquement progressé depuis janvier. «C’est un directeur apprécié par les salariés. On veut comprendre exactement pour quelle raison il a été licencié», ont exigé les délégués du personnel.

A lire aussi : Le patron part à la retraite, il offre 9 millions d'euros à ses salariés

Face au mutisme de la direction, 28 des 45 titulaires ont ainsi décidé, samedi dernier, de se mettre en grève pour sauver celui qui leur donnait des ordres. Ils ont même lancé une pétition auprès des clients, déjà signée par près de 600 d’entre eux. Manifestement remontés, les salariés ont prévenu qu’ils entendaient poursuivre le mouvement, à raison de quelques heures d’arrêt de travail par semaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités