En direct
A suivre

Australie : une dent géante de cachalot découverte sur une plage

Murray Orr a découvert une dent de cachalot géant dont l'âge est estimée à cinq millions d'années.[MARCEL MOCHET / AFP]

La dent d'un cachalot géant a été présentée jeudi 20 avril par le musée de Melbourne. L'ossement, dont l'âge est estimé à 5 millions d'années, avait été trouvé en février 2016 par Murray Orr, un chasseur de fossile, sur la plage de Beaumaris (banlieue de Melbourne).

La dent appartenait à une baleine géante longue de 18 mètres et dont le poids avoisinait les 4 tonnes. "J'ai vu ce que je pensais être une canette enfouie dans le sable et je suis allé la prendre", a expliqué Murray Orr à ABC News. Après s'être aperçu qu'il s'agissait d'un ossement, l'homme, qui arpente les plages australiennes depuis l'enfance, a confié sa découverte au musée de Melbourne. Ce dernier a confirmé que la dent retrouvée par le chasseur de fossile était la plus grande jamais vue dans le pays. 

A lire aussi : Inde : 80 baleines s'échouent sur une plage 

«C'est une première pour l'ensemble du continent australien. Jamais nous n'aurions pu penser trouver cela ici», a déclaré le docteur Erich Fizgerald, membre affilié au musée de Melbourne. La plage de Beaumaris est considérée comme un site historique de fossiles dont l'étude a permis de mieux comprendre le passé préhistorique de l'Australie.

Pour rendre hommage à celui qui l'a découverte, le docteur Fitzgerald envisage de nommer la dent «Murray». Une décision qui n'est pas sans conséquence. «Je vais devoir entamer un régime», a expliqué le chasseur de fossile. «Parce que lorsque l'on donne votre nom à une dent ayant appartenu a une énorme baleine, il vaut mieux réfléchir à deux fois», a-t-il plaisanté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités