En direct
A suivre

L’île de l’horreur est à vendre

Vue de l'île hantée de Poveglia. [CC / Wikicommons]

La carte postale peut paraître idyllique. Située dans la lagune de Venise, la petite île de Poveglia, et ses bâtiments anciens, se trouve à quelques minutes de bateau seulement de la célèbre place Saint-Marc.

 

Calme et verdoyant, ce petit bout d’Italie de sept hectares vient d’être mis aux enchères par le gouvernement. Mais les acheteurs risquent de ne pas se bousculer. Car l’île recèle un terrible passé.

Dès l’époque romaine et jusqu’au XVIIe siècle, elle a été utilisée comme lieu de sépulture pour les victimes de la peste. Plus de 160 000 personnes auraient ainsi été enterrées sur place, dans des fosses communes.

L’histoire tragique ne s’est pas arrêtée là. En 1922, un hôpital psychiatrique de triste mémoire y a été bâti. A partir de là, les patients ont commencé à raconter qu’ils voyaient des fantômes partout. Des "hallucinations" que le médecin de l’hôpital a tenté de guérir à l’aide de lobotomies et autres expériences médicales. A bout, le docteur aurait fini par se suicider en se jetant du clocher de l’établissement, qui a ensuite fermé en 1968.

Depuis, l’île était interdite d’accès et en friche. Seuls quelques agriculteurs courageux s’y risquent encore la journée mais prennent leurs jambes à leur cou dès la nuit tombée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités