En direct
A suivre

Un avion entre en collision avec un poisson

L'avion est entré en collision avec un spare "tête de mouton", un poisson répandu dans les eaux de Floride [Copyright : US AIR FORCE]

Un pilote de l'aviation militaire américaine a été victime d'un accident inhabituel. Alors que son appareil prenait son envol, il a ressenti un choc significatif. Revenu à terre, il a découvert la cause de ce phénomène : un poisson.

 

Jusqu'à présent, les aviateurs n'avaient qu'une hantise : percuter un oiseau au décollage ou à l'atterrisage et l'aspirer dans un réacteur. Désormais, ils devront se méfier des... poissons, comme le suggère un incident récemment survenu sur une base de l'US-Air Force.

Les faits remontent au 10 septembre dernier et se sont déroulés sur la base aérienne de McDill, non loin de Tampa (Floride). Depuis ce jour-là, Nick Toth, peut se vanter d'être le premier pilote à avoir subi une collision avec un poisson. Peu après avoir entamé son décollage à bord de son Gulfstream IV, vers 11H00, l'équipage aperçoit un balbuzard pêcheur s'approcher dangereusement de la trajectoire de l'appareil, alors à pleine vitesse.

 

Un avion décolle de la base aérienne de McDill (Copyright : US AIR FORCE)

 

Oiseau ou poisson ?

L'oiseau disparaît mais les hommes présents à bord entendent un choc et supposent qu'ils l'ont heurté. Par mesure de prudence, le décollage est annulé et l'avion retourne à son hangar pour une inspection complète. Mais nulle part, ni sur l'appareil, ni sur la piste, on ne retrouve les restes du balbuzard.

En revanche, le personnel au sol fait une découverte stupéfiante à quelques mètres de l'extrémité de la piste d'envol : un spare tête-de-mouton de trente centimètres de long. Son ADN est comparé à celui des traces organiques identifiées sur le Gulfstream. Le résultat est sans appel. C'est bien ce gros poisson qui est à l'origine de ce gros moment de stress.

Comment ce poisson - qui n'est pas un poisson-volant - s'est-il retrouvé dans les airs, pile dans l'axe de l'envol de l'avion ? Aucune explication définitive n'a été fournie par les experts de la base de McDill. Aucun phénomène climatique particulier n'a été identifié ce jour-là. Reste une hypothèse plausible : le poisson se trouvait peut-être dans les serres du balbuzard et aurait été lâché par ce dernier lorsqu'il a cherché à esquiver le choc.

 

Il saute pour rattraper sa casquette : le rotor lui tranche la tête

Reportage : à bord du Caïman NH-90, fleuron de la marine française

Vidéo : le top 5 des courses poursuites filmées par hélicoptère à Los Angeles

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités