En direct
A suivre

Les cambrioleurs les plus maladroits de l'année

Des agents de la police scientifique lors d'un exercice, en janvier 2013 près de Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Etre un bon cambrioleur ne s'improvise pas. La preuve. 2013 a encore connu son lot de fait-divers insolites où des voleurs se font fait attrapés à cause de leur criant manque de professionnalisme, de leur naïveté ou de leur maladresse. Florilèges.

 

> Colmar : le cambrioleur laisse sa photo sur le lieu de son forfait : un cambrioleur, qui s’était introduit la nuit par effraction dans une école de Colmar, a été identifié par la gendarmerie. Négligent, il s’était pris lui-même en photo avec la webcam d’un ordinateur.

 

> Le cambrioleur trahi par son ADN prélevé sur ses excréments :  un cambrioleur averti ne néglige aucun détail pour ne pas être retrouvé. Ce n'est pas le cas de Charles Marqull Williams, un malfrat américain qui n'a rien trouvé de mieux que de se soulager sur les lieux de son larcin. 

 

> Paniqué, le cambrioleur appelle la policeMarius Ionescu est la risée des voleurs en Roumanie. Ce cambrioleur de 31 ans a été arrêté après avoir appelé la police pendant qu’il «visitait» une maison, croyant avoir entendu un autre malfrat. 

 

> Un cambrioleur confondu par une empreinte d'oreille :  l'auteur présumé de quelque 80 cambriolages visant notamment des résidences universitaires dans l'agglomération lyonnaise, a pu être confondu par une empreinte d'oreille laissée sur une porte.

 

> Ivre, le cambrioleur s'endort sur le canapé au coin du feu : un cambrioleur a été cueilli par la police après avoir été retrouvé, ivre, endormi dans le canapé d'une maison qu'il venait de "visiter" à Cenon, dans la banlieue de Bordeaux.

 

> Vidéo : quand le voleur oublie de serrer son frein à main : apprenti cambrioleur, voici ce qu'il ne faut surtout pas faire. Un voleur italien de Syracuse (Sicile) a bien tenté de voler la caisse d'un bar. Mais les éléments se sont définitivement ligués contre lui...

 

Cambriolage : un voleur perd son téléphone et appelle la police : au cours d'un cambriolage commis dans une maison de Gagny, un jeune voleur a perdu son portable. En appelant son numéro pour prendre contact avec la personne qui aurait pu l'avoir retrouvé, l'homme est tombé sur des policiers qui l'avaient récupéré sur les lieux du vol. 

 

> Des cambrioleurs trahis par un GPS un peu trop bavard : des voleurs, soupçonnés d’avoir réalisé au moins 150 cambriolages ont été trahis par leur GPS, qui avait sauvegardé toutes les adresses des sites cambriolés. 

 

> Vidéo : le voleur s'enfuit en courant... et se prend une porte vitrée : joli buzz pour cette vidéo hilarante. Filmé par des caméras de surveillance, un voleur australien explose une porte vitrée en détalant.

 

> Un voleur confondu par son ADN sur un tire-bouchonun cambrioleur âgé de 30 ans a été condamné par le tribunal correctionnel à de la prison après avoir été identifié par des traces d'ADN laissées sur... un tire-bouchon appartenant à la victime.

 

 

Les cambriolages décryptés  

Les malfaiteurs tombent sur des stagiaires du GIGN

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités