En direct
A suivre

Arrêté pour possession de bonbons à la menthe

Une regrettable confusion est à l'origine de l'arrestation[CC / LibertyGrace0]

Robert Hankins, un New-Yorkais de 46 ans, ne s'en remet toujours pas. Cet habitant de Brooklyn a été placé en garde à vue pour détention de bonbons à la menthe. A l'origine de l'incident, une regrettable confusion.

 

Les fait, relatés par The Smoking Gun, remontent au début du mois d'avril dernier. Alors qu'il se promenait non loin de son domicile vers 14H30, Robert Hankins est interpellé par les hommes du New York Police Department, le célèbre NPD qui veulent procéder à un contrôle de routine.

La badaud est cependant fouillé. Dans la poche de son pantalon, les policiers découvrent des comprimés blancs dans un sachet en plastique. Pour les agents du NYPD, le doute n'est pas permis : ils viennent de ferrer un dealer ou un consommateur d'ecstasy.

 

Déféré devant le juge

Celui qui mène l'arrestation s'appelle Sean Nurse et il n'a aucun doute. Il invoque pour cela la formation qu'il a reçue en matière de détection d'ecstasy, les interpellations antérieures auxquelles il a déjà procédées. Tout correspond, jusqu'au sachet de plastique, caractéristique selon lui.

Robert Hankins est immédiatement menotté et embarqué dans le véhicule des policiers. Durant une trentaine d'heures, il transite de poste en poste. Déféré devant un juge pour détention de stupéfiants, il est enfin relâché en attendant de devoir comparaître devant les tribunaux.

 

Arroseur arrosé

Durant tout son périple judiciaro-policier, Hankins ne cesse de protester. Ce ne sont pas des cachets d'ecstasy tente t-il d'expliquer, mais d'innocents bonbons à la menthe. Rien à faire cependant. Ni Sean Nurse, ni aucun de ceux qui l'ont escorté durant ces trente heures n'accepte de goûter le produit.

Ce ne sont donc que les analyses menées plus tardivement qui révéleront la vérité : il s'agissait bien de bonbons de la marque Pow. Il faudra cependant attendre longtemps avant que les charges ne soient abandonnées. Au mois d'octobre : l'accusation est levée. Désormais, c'est Hankins qui poursuit le NYPD.

 

L'incroyable "fail" du Vatican

Vidéo : Bernie Ecclestone a beaucoup de mal avec les portes

Pris pour un ivrogne, l'autiste passe dix heures en garde à vue

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités