Vidéo : quand un suprématiste blanc apprend qu’il a du sang noir

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Le ''sourire" de Craig Cobb lorsqu'il apprend de l'animatrice Trisha Goddard avoir du sang africain (capture d'écran YouTube)
Le ''sourire" de Craig Cobb lorsqu'il apprend de l'animatrice Trisha Goddard avoir du sang africain (capture d'écran YouTube)

Au cours d’un talk-show dont il était l’invité, Craig Cobb a appris en direct qu’une partie de son sang est africain. Une véritable déconvenue pour cet activiste américain qui prône la suprématie de la race blanche.

 

Craig Cobb est le fondateur d’un site de vidéos dédié aux suprématistes blancs, "Podblanc", désormais fermé. Cet homme de 62 ans est également connu pour être à l’origine, avec d’autres suprématistes, d’une initiative visant à transformer la petite ville de Leith (Nord Dakota) en "enclave blanche".

Invité du Trisha Goddard Show, un talk-show américain présenté par l’animatrice britannique Thisha Goddard, Craig Cobb a accepté de se soumettre à un test ADN pour connaître ses origines ethniques.

 

 

Les résultats sont divulgués en direct sur le plateau : "Craig Cobb a subi un test ADN pour déterminer qui sont ses ancêtres : 86% étaient européens et 14% venaient d'Afrique subsaharienne", annonce non sans malice Trisha Goddard, elle-même noire.

"Tu as un peu de noir en toi mon frère", plaisante-t-elle ensuite en tentant de toucher avec son poing celui de son invité qui  recule pour semble t-il, éviter tout contact avec l'animatrice.

Le sexagénaire, choqué, affirme alors que "l'huile et l'eau ne se mélangent pas". Interrogé lundi par le site du Daily Mail, il a indiqué : "Si j'ai vraiment un peu de nègre en moi, je n'en veux pas davantage."

 

L'élection de Miss America suscite un flot de commentaires racistes

Inquiétudes sur une banalisation de la parole raciste

Propos racistes visant Taubira : rassemblement anti-racisme à Angers