En direct
A suivre

Collection : « je pense aux Pez constamment »

Collection de Pez[CC/ingridtaylar]

Depuis 1927, Pez fascine les petits et les grands. Tous ont un penchant pour la gourmandise, mais le bonbon n’est pas le seul à l’origine de cet engouement. Les distributeurs Pez et leurs figurines y sont sûrement pour beaucoup. Depuis 1990, Shawn Peterson, un Américain du Missouri, les collectionne. Il est l’auteur du livre Collector’s Guide To Pez : Identification and Price Guide, paru aux éditions Krause Publications.

 

Archives – Article publié le lundi 1er décembre 2008

 

Comment avez-vous commencé votre collection ?

Shawn Peterson : A l’origine, c’était juste quelque chose qui m’amusait et que je pouvais acheter sur les marchés aux puces sans dépenser beaucoup d’argent. En 1990, la collection de Pez n’existait pas vraiment et personne ne savait à quoi cela ressemblait. C’était avant les e-mails et Internet, et pour trouver des informations, il vous fallait parler à des gens et écrire des lettres. J’ai eu la chance d’obtenir quelques noms de collectionneurs qui avaient déjà un temps d’avance et qui ont pu me donner des renseignements. Peu après, le tout premier guide illustré de Pez est sorti et quand je l’ai vu, je suis devenu accro pour de bon. Depuis, je n’ai jamais arrêté de les collectionner comme un fou.

 

Vidéo : Shawn Peterson et sa collection de PEZ 

 

 

Combien d’objets Pez avez-vous ? Où les avez-vous installés ?

S. P. : J’ai des milliers et des milliers de distributeurs Pez. J’en ai même certains en plusieurs exemplaires pour pouvoir les vendre ou les échanger. Dans ma collection personnelle, j’ai au moins un exemplaire de chaque distributeur offert au public, à l’exception d’un : le sifflet Pez en forme de hibou. Mais je n’ai pas encore trouvé la bonne opportunité pour l’acquérir. J’ai aussi des tonnes de vieilles affiches, des photos, des paquets de bonbons. Je collectionne tout. Pour l’instant, ma collection est simplement exposée chez moi, dans ma maison. Mon rêve est d’avoir un jour un musée ou un magasin, que les gens pourraient visiter.

 

Parmi votre collection, quel distributeur est le plus précieux selon vous ?

S. P. : Ils sont comme vos enfants, c’est difficile d’avoir un préféré. J’aime tous ceux qui ont une histoire. Il y a quelques années, j’ai acheté un distributeur manuel psychédélique lors de ma première convention Pez à Saint-Louis dans le Missouri. Celui-ci est spécial. Je l’ai payé 350 dollars, ce qui à l’époque était juste insensé, donc c’est mon préféré.

 

Vidéo : le PEZ a fait l’objet d’un épisode de la sitcom américaine Seinfeld

 

 

Comment vivez-vous votre passion ?

S. P. : Je pense aux Pez constamment ; même au travail, ils m’entourent. J’ai plus de mille distributeurs au-dessus de mon bureau. Quand je rentre chez moi, il y a encore des Pez. C’est quelque chose que j’apprécie. Les gens que j’ai rencontrés et les lieux que j’ai visités grâce à ma collection de Pez sont stupéfiants. J’ai l’habitude de voyager trois à quatre fois par an, ici aux Etats- Unis, pour assister à divers rassemblements Pez. J’aimerais retourner bientôt en Europe pour participer à une convention. C’est un hobby amusant avec des gens sympas, qui ont tous Pez en commun.

 

« Playboy, jouets Goldorak, vinyls … Je collectionne de tout »

Les collectionneurs de voitures manifestent à Paris

Dispersion en Suisse de la collection Neumann

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités