En direct
A suivre

Dis-moi ce que tu bois…

Les chiffres de la consommation d'alcool dans le monde démontent certaines idées reçues et en confirment d’autres. (Photo d'illustration)[Olivier Morin / AFP]

La vodka est-elle vraiment l’alcool préféré des Russes ? Les Ecossais sont-ils des gros consommateurs de whisky ?

Les chiffres de la consommation de spiritueux dans le monde en 2012, publiés par le cabinet d’étude international Wine & Spirit Research, démontent certaines idées reçues et en confirment d’autres.

Avec près de 2 milliards de litres, soit 13,9 litres par personne, les Russes sont sans surprise les plus gros consommateurs de vodka, suivis des Biélorusses et des Ukrainiens (11,3 et 7,7 litres par habitant). Autre cliché confirmé par les chiffres, le goût prononcé des Mexicains pour la tequila. Avec 0,63 litre consommés par personne, ils sont loin devant les Américains (0,36 litre).

En revanche, les plus gros buveurs de whisky ne sont ni écossais ni irlandais, ce sont les Français. Ils en ont bu 1,9 litre chacun en 2012. Les Britanniques restent tout de même deuxièmes (0,9). 

Plus étrangement, les chiffres de 2012 révèlent que le gin est absorbé en majorité par deux pays en apparence totalement opposés : les Philippines et la Slovaquie.

 

L'eau la plus vieille du monde est imbuvable

Pologne : il naît avec 4,5 grammes d'alcool dans le sang

Le Brésil espère booster ses ventes de cachaça

L'alcoolisation excessive des jeunes inquiète

"Drunk mode" : l'appli qui empêche l'envoi de sms lorsqu'on a abusé de l'alcool

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités