En direct
A suivre

A New York, les femmes ont le droit de se promener seins nus

Les policiers ne doivent plus arrêter les femmes qui seraient "topless" dans la rue.[STAN HONDA / AFP]

Dans une note officielle, les policiers new-yorkais ont été sommés de ne pas arrêter les femmes qui se promènent seins nus dans les rues de la ville.

La loi date de 1992 mais jusque-là elle n'était pas appliquée. Aussi, les policiers new-yorkais ont reçu une note leur intimant de respecter le texte légal autorisant les femmes à être seins nus dans la rue, rapporte le New York Times.

"Les femmes qui exposent leur poitrine en public ne sont coupables d'aucun crime" et ne doivent donc pas être arrêtée pour ce motif, souligne le mémo officiel transmis à tous les policiers de la ville. Ainsi, elles ne peuvent pas être poursuivies pour obscénité publique, outrage à la pudeur ou tout autre article de loi, selon cette note de service.

Aussi, si une femme se promène "topless" dans la rue et attire l'attention, les agents "ont pour ordre de disperser la foule et de prendre des mesures coercitives", révèle encore le New York Times.

Selon le journal américain, la publication de cette note survient après les multiples procès invoqués contre l'artiste Holly Van Voast, connue pour ses performances de rue seins nus.

A l'origine, la loi de 1992 permettait aux femmes new-yorkaises d'être égales aux hommes en cas de forte chaleur. La loi a depuis été reprise par les mouvements féministes dans leur lutte pour l'égalité hommes-femmes.

 

Les Femen arrêtées en Tunisie risquent la prison ferme

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités