En direct
A suivre

2100 € mensuels pour tous les Suisses ?

Une rente à vie fiancée par l'Etat, une fausse bonne idée ? Une rente à vie fiancée par l'Etat, une fausse bonne idée ?[ARCHIVES AFP]

Une initiative citoyenne propose un projet de loi visant à mettre en place une rente à vie mensuelle de 2.100 euros pour chaque Suisse. Original et tentant, pourtant, cette proposition, qui va être soumise à référendum, est loin de faire l'unanimité.

La Suisse est un exemple de démocratie. Toute initiative venue du peuple et rassemblant plus de 100.000 signatures est alors soumise à référendum. Ainsi, le comité BIEN (Basic Income Earth Network) propose d'allouer une rente menuelle, et à vie, de 2.100 euros (2.500 francs suisses) à chaque habitant du pays. Une idée alléchante, ce RBI (Revenue de base institutionnel) ?

Pour le BIEN, il s'agit de mettre en place un droit à "mener une existence modeste mais digne". Oswald Sigg, un ancien chancelier de la Confédération helvétique et membre du parti socialiste, explique : "Le RBI permet aux salariés de discuter d'égal à égal avec des employeurs, ils ne sont plus obligés d'accepter n'importe quelle tâche pour des raisons purement financières, mais choisissent celle qu'ils ont envie de faire."

Dans la théorie, le RBI semble une idée parfaite, qui libère le salarié de la pression de l'argent dans le travail. Pourtant, cela inquiète les politiques.

D'ici à deux ans, les Suisses vont donc devoir répondre à la question suivante : "Voulez-vous recevoir une rente de 2.100 euros par mois sans condition et jusqu'à la fin de votre vie ?" Et ils risquent bien de répondre par la négative à ce "cadeau du ciel". Pourquoi ? Le coût de la mesure est en effet exhorbitant. 25 milliards d'euros, une somme qui effraie politique et syndicats., qui craignent une baisse significative des salaires et une hausse significative des impôts.

Sans oublier qu'avec le RBI, certains Suisses pourraient décider de ne plus travailler.

 
 
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités