En direct
A suivre

Attaqué par un crocodile, il se libère en le frappant

Un crocodile.(Photo d'illustration)[SCOTT HALLERAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une baignade qui a failli tourner au drame. Un Français installé en Australie a survécu à l'attaque d'un crocodile, qui l'avait saisi à la tête, en boxant le dangereux reptile.

Les faits remontent à dimanche dernier. Yoann Galeran, un Français de 29 ans travaillant sur des bateaux de pêche en Australie, a échappé de justesse à une mort atroce, rapporte la radio australienne ABC.

L'homme passait la soirée avec des amis au yacht club de Nhulunbuy (Nord), lorsqu'il décide, en pleine nuit, de nager jusqu'à un canot amarré un peu plus loin afin de le récupérer. Il est alors brusquement attaqué par un crocodile de mer de deux mètres de long.

"Je nageais et peut être à quatre ou cinq mètres du bateau, j'ai senti comme des pierres heurter ma tête, quelque chose de très fort, et j'ai compris que c'était un crocodile", a-t-il raconté à la radio. Et de continuer : "Je me suis alors dit que si je voulais me battre pour survivre, il fallait que je bouge mon corps autant que possible. Il m'avait attrapé sur le haut du corps, le côté gauche et le cou et il tentait de m'entraîner au fond de l'eau".

Pour se libérer, le Français roue l'animal de coups. Délivré de la gueule du crocodile, Yoann Galeran remonte sur le canot puis a regagné la rive.

Lisa Heathcote, la patronne du jeune homme qui a assisté à la scène depuis le rivage, a également souligné à ABC la violence de l'attaque. "Le crocodile lui a attrapé la tête et s'enroulait autour de lui puis il s'est libéré en le frappant de toute ses forces". 

 

"J'ai eu de la chance"

"Nous avons marché et Jo (Yoann Galeran, ndlr) se tenait là, un grand sourire sur son visage et le sang coulant sur lui", a également expliqué Lisa Heathcote.

Le Français souffre de blessures au dos, au cou et la tête. Sur des photos diffusées par la radio ABC, on peut voir des plaies dans la nuque du jeune homme.

Cette violente attaque aurait pu avoir une issue dramatique mais Yoann Galeran relativise : "J'ai eu de la chance. Si le crocodile avait été plus gros, je n'aurais probablement plus tête!"

 

Vidéo : le plus gros alligator jamais tué dans le Mississippi

A 83 ans, elle repousse un varan de Komodo d'un coup de pied

Vidéo : il échappe aux dents d'un monstrueux crocodile

Les 10 animaux le splus dangereux pour l'homme

Le grand requin blanc, plus vorace qu'on ne le pensait

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités