En direct
A suivre

Trois bébés lions blancs effectuent leur première sortie

Un bébé lion blanc, le 18 avril 2013 au zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan [Fred Tanneau / AFP] Un bébé lion blanc, le 18 avril 2013 au zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan [Fred Tanneau / AFP]

Trois bébés lions blancs, nés au zoo de Pont-Scorff (Morbihan), près de Lorient, ont effectué leur première sortie en extérieur en début de semaine, près de deux mois après leur naissance dans ce parc zoologique, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du parc.

Les bébés lions, qui pesaient entre 1,5 kilo et 2 kilos à leur naissance, font actuellement "la taille d'un gros chat adulte" et pèsent aux environs de 8 kilos, a déclaré à l'AFP la directrice générale du parc, Véronique Thomas.

Les lionceaux --deux mâles et une femelle-- sont nés le 24 février dernier. Leurs parents viennent du parc sud-africain du Kruger et sont à Pont-Scorff depuis trois ans, a-t-elle précisé.

Jusqu'à ce début de semaine, les lionceaux étaient restés à l'abri avec leur mère. Leur père les a rejoints depuis qu'ils sont à l'extérieur.

A l'âge adulte, les mâles pèsent aux alentours de 210 kilos et les femelles autour de 170. Leur espérance de vie est de l'ordre de 20 ans. Dans ce couple reproducteur, la femelle est âgée de 13 ans et le mâle de 11 ans. Ils avaient déjà eu une portée de quatre lionceaux en 2011.

Les lions blancs ont été observés pour la première fois dans les années 1920 dans le parc de Kruger. Ces lions blancs ne sont pas des albinos, mais ont la particularité de disposer d'un gène récessif à l'origine de leur couleur. Pour préserver le pelage blanc chez leurs descendants, on les fait se reproduire entre eux, ce qui accentue les risques de consanguinité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités