En direct
A suivre

Une tortue quasi-manchote retrouve l'usage de ses membres

La tortue Yu équipée de nageoires artificielles, se déplace, le 12 février 2013, dans un aquarium de Kobe La tortue Yu équipée de nageoires artificielles, se déplace, le 12 février 2013, dans un aquarium de Kobe [Toshifumi Kitamura / AFP]

Une tortue quasi-manchote a pu renager à pleine vitesse grâce à la prouesse technologique d'un aquarium japonais attentionné.

Yu, une caouanne d'environ 25 ans, s'était fait déchiqueter les deux membres antérieurs par un requin avant sa capture. Mardi, elle a pu à nouveau se déplacer grâce à deux nageoires artificielles dans son aquarium de Kobe (ouest du Japon).

Ces deux membres en caoutchouc ont été attachés à une sorte de maillot solidement fixé sur son corps, a expliqué à l'AFP le directeur de l'aquarium, Naoki Kamezaki.

"Nous avons travaillé dur pour fabriquer un maillot que la tortue ne peut enlever involontairement", a-t-il souligné. "Elle peut bouger ses membres car le maillot est souple".

L'animal, qui pèse 96 kilogrammes avec une carapace de 82 centimètres de long, avait été retrouvé dans le filet d'un pêcheur et envoyé à ce parc aquatique de Suma à la mi-2008.

La tortue était privée du tiers de son membre antérieur droit et de la moitié du gauche. Elle ne pouvait nager qu'à 60% de sa vitesse normale, ce qui a donné l'idée aux responsables de l'aquarium de développer ces pattes artificielles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités