Convoquée pour une amende, elle finit au trou

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
La peine de Penelope Soto est passée de 5 000 dollars à un mois de prison à cause de son effronterie.
La peine de Penelope Soto est passée de 5 000 dollars à un mois de prison à cause de son effronterie.[YouTube]

La justice américaine ne plaisante pas avec les effronteries. Penelope Soto, 18 ans, en a fait les frais. Comparaissant lundi pour détention de drogue, elle devait s'en tirer avec une simple amende. Mais à cause de son impertinence, elle ira en prison.

Le juge Jorge Rodriguez-Chomat, du tribunal de Miami, avait pourtant été clément au départ. Avant de la condamner à 5 000 dollars d'amende (3 700 euros) pour possession illégale de Xanax, il lui avait d'abord demandé si elle avait de quoi payer l’amende. Ce à quoi elle a répondu une voiture et des bijoux. «Avez-vous estimé leur valeur ?», a demandé le magistrat. Avec un sourire narquois et un air volontairement détaché, elle a répondu : «ça vaut beaucoup d’argent. Autant qu’en a Rick Ross».

10 000 dollars et un mois de prison

Ne comprenant pas l’allusion au rappeur originaire du Sud de la Floride, connu pour exhiber sa richesse, le juge a demandé à Penelope de prendre congé. Penelope a répondu «Adios», en riant, encore amusée du manque de culture musicale de l'homme de loi.

Agacé, le juge l’a faite revenir pour lui doubler sa peine, à 10 000 dollars (7 400 euros), pour la calmer. Surprise et énervée elle aussi, la jeune femme lui a alors adressé un geste du doigt avant de l’insulter. C’en était de trop pour Jorge Rodriguez-Chomat. Ce dernier a alors alourdi la peine avec 30 jours de prison. Cette fois, Penelope Soto n’a pas cherché à avoir le dernier mot.