En direct
A suivre

Qui adoptera le caniche suisse jeté vivant à la poubelle ?

Qui adoptera le caniche suisse jeté à la poubelle ? Qui adoptera le caniche suisse jeté à la poubelle ?[CC / dakiny - illustration]

L'affaire bouleverse nos voisins helvètes. Un caniche a été retrouvé vivant, enfermé dans un sac poubelle. Désormais, tout le monde veut l'adopter et la SPA locale est débordée.

C'est un conducteur de bus de Belmont-sur-Lausanne, dans le canton de Vaud, qui a donné l'alerte samedi 26 janvier. Intrigués par un sac à l'aspect inhabituel qui gisait dans une benne à ordures, il a prévenu les services de police qui se sont rapidement acheminés sur les lieux. Surprise atroce en ouvrant le sac : à l'intérieur, un caniche baignait dans son urine. A quelques heures près, la malheureuse bête aurait fini broyée dans les machoires du camion-benne.

S'agit-il d'une sombre vengeance ou d'un banal cas d'abandon ? Les enquêteurs n'ont pas tranché. Toujours est-il que l'auteur du forfait risque plus de 16.000 euros d'amende. En attendant, le caniche a été confié à la Société vaudoise de protection des animaux qui n'a pas réussi non plus à retrouver l'origine de ce chien dont la puce n'était pas identifiable.

Depuis, l'affaire a pris une ampleur nationale. A la SVPA, les demandes affluent pour adopter ce caniche robuste de 4 kilos. Mais pour le moment, Michel Christin, inspecteur principal du centre, entend tout faire pour identifier l'auteur de la maltraitance. "Si nous mettons la main sur son propriétaire, nous le dénoncerons" a t-il expliqué dans les colonnes de 20 Minutes.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Qui a empoisonné les éléphants pygmées de Bornéo ?

Un chien meurt électrocuté sur une plaque d'égout à Paris

Un Néo-Zélandais veut éradiquer le chat pour sauver le kiwi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités