En direct
A suivre

Deux dromadaires, Simbas et Judas, ont disparu dans l'Allier

Deux dromadaires dans un zoo allemand, en 2011 [Patrik Stollarz / AFP/Archives] Deux dromadaires dans un zoo allemand, en 2011 [Patrik Stollarz / AFP/Archives]

Deux dromadaires appartenant à un cirque ont disparu dans la nuit de samedi à dimanche à Nassigny (Allier), a-t-on appris lundi soir auprès du responsable du cirque qui a porté plainte auprès de la gendarmerie.

"On s’en est rendus compte hier (dimanche) et on a déposé plainte à la gendarmerie, qui est en train de faire une enquête", a dit à l’AFP Mickaël Douchet, le directeur du cirque qui stationne à Estivareilles, à 10km au nord de Montluçon, sur un terrain prêté par la communauté de communes du Val-de-Cher.

Les dromadaires, prénommés Simba et Judas, 5 et 3 ans, pèsent 800kg pour l'un et plus d’une tonne pour l’autre, selon le responsable.

Le cirque de Paris est à l'arrêt depuis l’été dernier à la suite d'un accident de la route qui a coûté la vie à un enfant de 3 ans et au cours duquel sa mère a été sérieusement blessée.

Le président de la communauté de communes du Val de Cher, Gérard Ciofolo, avait accepté mi-décembre de laisser la troupe stationner avec ses camions, caravanes et animaux sur une zone d’activité à Estivareilles. Il avait autorisé qu'une dizaine d’animaux puisse demeurer sur la zone d’activité de la Vauvre, juste en face de la sortie d’autoroute A71, à Nassigny, à 19km au nord de Montluçon.

Les membres du cirque affirment qu’ils rendent visite quotidiennement aux animaux –des lamas, des boucs, des chèvres, des ânes, un poney et un watusi, un boeuf africain à grandes cornes– et que des voisins leur ont apporté du foin, de la paille et des carottes.

Selon France 3 Auvergne, les responsables du cirque pensent que les auteurs du vol pourraient appartenir à une association de protection des animaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités