Des scientifiques japonais filment un calamar géant

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Le calamar géant filmé par les scientifiques japonais
Le calamar géant filmé par les scientifiques japonais[© NHK / NEP / DISCOVERY CHANNEL / AFP]

Des scientifiques japonais ont annoncé ce lundi avoir filmé un calamar géant à plus de 900m de fond dans l'Océan Pacifique. Des images du mollusque de huit mètres de long ont été diffusées par la chaîne NHK.

Un sous-marin à bord duquel a pris place une équipe du Musée scientifique national japonais, en collaboration avec la chaîne de télévision publique japonaise NHK et la chaîne spécialisée Discovery Channel, a passé plus de 400 heures sous l'eau avant de voir apparaître ce fameux calamar géant. Le 10 juillet dernier, il a été repéré à environ 15 kilomètres à l'est de l'île de Chichi, dans le Pacifique nord, à 630m de profondeur.

"Il brillait, il était si beau. J'étais tellement ému quand je l'ai vu de mes yeux", explique Tsunemi Kubodera, specialiste du mollusque céphalopode, qui précise que "des chercheurs du monde entier ont déjà essayé de filmer cet animal dans son milieu naturel, mais en vain jusque-là". 

La taille du calamar a été estimée à 8 mètres, dont 3 pour le seul corps. Une longueur qui aurait pu être encore plus importante si l'animal n'avait pas ses deux tentacules principaux mutilés.

"Avec ce document, a ajouté Tsunemi Kubodera, nous espérons en apprendre plus sur la vie de cette espèce, qui demeure encore un mystère à ce jour".

 

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Un cimetière de calamars met en émoi la Californie