En direct
A suivre

Sri Lanka : les moines sont trop gros

Un moine bouddhiste sri lankais avec un éléphant au temple de Gangarama à Colombo, le 16 décembre 2012 [Lakruwan Wanniarachchi / AFP] Un moine bouddhiste sri lankais avec un éléphant au temple de Gangarama à Colombo, le 16 décembre 2012 [Lakruwan Wanniarachchi / AFP]

Les autorités du Sri Lanka ont sollicité dimanche l'aide des fidèles pour lutter contre le fléau de l'obésité chez les moines en leur demandant d'offrir aux soldats de Bouddha des victuailles moins riches en graisse et en sucre.

Les moines srilankais consomment l'équivalent de 12 cuillères à café de sucre par jour, soit au minimum quatre de trop, ainsi qu'une quantité également excessive de sel et d'huile de cuisine, selon le ministère de la Santé.

"Le diabète et d'autres maladies non-transmissibles parmi les moines bouddhistes peuvent être combattues si les fidèles suivent les nouvelles directives sur le régime", a déclaré le ministère.

La moitié des 40.000 moines de l'île sont exposés au risque diabétique, contre 10% du reste de la population, selon le ministère qui recommande qu'une portion de riz long, trois légumes et deux fruits figurent dans l'ordinaire des moines.

Le bouddhisme est la religion de la majorité des 20 millions de Srilankais. Selon leurs croyances, préparer plats, gâteaux, biscuits et sucreries aux moines leur garantit un bon karma dans cette vie et la suivante.

Ils protègent également les êtres chers disparus.

Les plats sont confectionnés avec soin et sont généralement très caloriques. Les croyants réservent parfois un an à l'avance afin d'avoir le privilège de cuisiner pour les moines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités