Des scientifiques pensent avoir séquencé l’ADN du Yéti

Un technicien effectue des prélèvements ADN [Frank Perry / AFP/Archives]

Une vétérinaire américaine aurait découvert l’ADN du Yéti. Selon ses recherches, la bête mythique apparue il y a 15.000 ans, serait un hybride entre un hominidé inconnu et un homo-sapiens.

Melba S. Ketchum, le soutient mordicus. Le Yéti / Sasquatch / Big Foot existerait bel et bien. DNA Diagnostics, pour lequel travaille la vétérinaire texane, l’affirme dans un communiqué.

« Une équipe de scientifiques peut attester que leur étude de cinq ans d’ADN, actuellement en relecture, prouve l’existence d’une espèce hominidée hybride, communément appelée Bigfoot ou Sasquatch, qui vit dans le continent Nord-Américain. »

C’est en travaillant sur trois génomes nucléaires complets appartenant prétendument au Yéti que l’équipe de scientifiques a découvert de l’ADN identique à celui de l’Homo-sapiens ainsi que de l’ADN d’un hominidé cousin de l’Homo-sapiens et d’autres primates.

Le monde scientifique émet quelques réserves quant à la théorie de Ketchum et de ses acolytes. Premier élément pointé du doigt, l'existence des cellules de Yéti ayant servi durant l’expérience. Impossible de savoir formellement si l’ADN appartient bel et bien à la bête légendaire. Le mystère reste donc entier.