En direct
A suivre

Le saut en chute libre de Baumgartner reporté

Felix Baumgartner le 25 juillet 2012.[JOERG MITTER / RED BULL / AFP]

Le grand saut en chute libre de Felix Baumgartner, a été reporté à une date inconnue en raison de conditions météorologiques. Cet Autrichien devait tenter dans la soirée un exploit insensé : devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

Cet exploit a déjà été repoussé d'une journée lundi en raison des conditions météorologiques puis décalé à plusieurs reprises mardi. 

Felix Baumgartner doit s'élancer depuis la stratosphère, pour un saut vertigineux de 36,5 km qui devrait durer près de 5’30’’.

Cet adepte du «base-jump» (saut en parachute sur des distances très courtes) devait décollé depuis la ville de Roswell, dans l’Etat américain du Nouveau-Mexique, à bord d’une capsule fixée à un ballon gonflé à l’hélium.

Pour franchir le mur du son, il devra atteindre une vitesse d’environ 1 224 km/h, soit la vitesse d'une balle de pistolet. Lors d’un saut d’essai en juillet dernier, Felix Baumgartner avait atteint 864 km/h en sautant à 30 km d’altitude.

Pour affronter des conditions extrêmes (température, pression atmosphérique, manque d’oxygène), il sera équipé d’une combinaison préssurisée, développée pour cet exploit par des scientifiques.

Lors de nouveau record, le plus dur pour Felix Baumgartner sera de garder une certaine stabilité pour ne pas se mettre à tourner et ainsi, perdre conscience. Une fois arrivé à 1.500 mètres d'altitudes, il devra ouvrir son parachute.

Et sur DirectMatin.fr :

Il saute en parachute de 29.456 mètres

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités