En direct
A suivre

A 19 ans, il envoie un appareil photo dans l'espace

Une des photos prises par le jeune britannique Adam Cudworth, 19 ans. [Adam Cudworth]

Adam Cudworth est un jeune homme plein de ressources. A 19 ans, cet étudiant britannique est parvenu à envoyer un appareil photo dans l'espace et à prendre des clichés de la Terre dignes de la Nasa. 

Un exploit d'autant plus grand qu'il a été réalisé avec un budget total de 250 euros. Adam Cudsworth, qui n'a pour seul diplôme que le bac, a encastré un appareil photo acheté 37 euros sur eBay dans une boîte à chaussures. Il y a ensuite ajouté des capteurs de température et une radio.

Il ne lui aura fallu qu'une quarantaine d'heures pour fabriquer ce satellite miniature, qu'il a baptisé HABE 5 (High Balloon Experiments - "expériences de ballon en haute altitude"). 

Le Britannique a ensuite attaché HABE 5 à un ballon gonflé à l'hélium. L'engin a ainsi pu décoller pour atteindre la stratosphère, à 33 592 mètres d'altitude. Les capteurs de températures ont enregistré une température de – 63°C. 

Grâce à un capteur GPS, le jeune homme a ensuite pu localiser le lieu ou a atterri le satellite, et ainsi découvrir les vidéos qu'il avait enregistré, dont les captures d'écran ont donné de somptueux clichés. Et Adam Cudworth ne compte pas s'arrêter là. "Je vais travaille[r]désormais sur un nouveau projet, qui me permettra de contrôler le lieu de l'atterrissage", a-t-il déclaré à la presse britannique.  

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités