En direct
A suivre

Un Renoir acheté 5 € sur un marché aux puces

Un marché aux puces à Paris. Un marché aux puces à Paris.[JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Une américaine vient peut-être de faire l’affaire de sa vie. En se promenant sur un marché aux puces de Virgine, aux Etats-Unis, elle a acheté un tableau qui pourrait bien être peint par le célèbre Pierre-Auguste Renoir, pour la modique somme de 5,45 euros.

La propriétaire qui souhaite rester anonyme a apporté la toile à la maison d'enchères américaine, Potomack Company. Selon cette maison, ce tableau qui sera vendu aux enchères le 29 septembre, pourrait être une toile intitulée "Paysages Bords de Seine". Sa valeur est estimée entre 60 000 et 80 000 €. Le style de ce tableau est bien celui du XIXe siècle et une étiquette comportant le titre du tableau et le nom de son auteur a été repérée au dos. Ces informations ont été recoupées avec le catalogue complet des oeuvres de l’artiste. Une toile identique peint en 1879 y est mentionnée.

Selon Anne Norton Craner, une spécialiste des beaux-arts chez Potomack Company, citée par le New-York Times, ce tableau aurait été acheté par la galerie Bernheim-Jeune en France en 1925. Il aurait ensuite était vendu à Herbert May, un collectionneur américain réputé, qui l’aurait ramené aux Etats-Unis. La trace de ce tableau avait ensuite été perdue depuis 1926. Personne ne sait comment ce tableau a pu se retrouver sur un marché aux puces.  

Ironie de l’histoire, ce n’est pas ce tableau qui avait tapé dans l’œil de cette acheteuse américaine mais la poupée de Paul Bunyan (un bucheron géant du folklore américain) et une vache en plastique vendus avec la toile. Elle avait aussi apprécié le cadre du tableau qu'elle prévoyait de réutiliser.

Très heureuse d’avoir trouvé ce trésor, cette américaine prévoit d’utiliser l’argent de la vente aux enchères pour un voyage à Paris avec sa mère. Toutes deux pourront ainsi admirer les nombreuses œuvres de Renoir dans les musées français. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités