En direct
A suivre

Un banquier viré pour une fraude de 10 centimes d'euros en 1963

Une banque Wells Fargo aux Etats-Unis. Une banque Wells Fargo aux Etats-Unis.[SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une erreur de jeunesse a coûté gros à Richard Eggers. Cet employé de banque de 68 ans, a été licencié en juillet, pour une fraude de 10 cents, datant d’il y a 49 ans. 

En 1963, ce salarié a remplacé une pièce de 10 cents (environ 10 centimes d’euros aujourd’hui) par un morceau de carton, dans une laverie automatique, explique le Time. A l’époque, l’homme avait été arrêté par la police locale et la faute avait été inscrite sur son casier judiciaire.  Depuis Richard Eggers, n’avait jamais récidivé, menant pendant presque un demi-siècle, une vie rangée. Depuis sept ans, il était cadre aux relations clients de la banque Wells Fargo, à Des Moines, dans l’Iowa. Mais il y a deux mois son passé est venu le rattraper.  

Suite à une loi fédérale qui exige que les cadres des institutions bancaires soient irréprochables et que les casiers judiciaires des employés soient vierges, les antécédents de ce salarié ont été vérifiés. Ses supérieurs ont alors découvert sa petite erreur de jeunesse et ont décidé de le licencier.   

La banque s'est justifiée auprès du site Business Insider en expliquant : « nous comprenons les préoccupations pour Monsieur Eggers et nous voulons que les gens sache que nous prenons cette question très aux sérieux. Wells fargo est une banque sérieuse (…) et afin de protéger nos clients et leurs informations financières, nous ne pouvons pas continuer à employer une personne qui a commis des actes malhônnetes. L’établissement a également précisé que Richard Eggers pouvait faire appel de cette décision auprès de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), une agence fédérale qui garantit les dépôts bancaires réalisés aux Etats-Unis. 

De son côté, Richard Eggers, a quand à lui affirmé aux médias locaux : "Je ne suis pas fier, mais je ne pense pas que cela justifie un licenciement près d'un demi-siècle plus tard". 

Une vingtaine d'autres salariés ont été licenciés pour des raisons similaires.

Le sénateur de l’Iowa, Chuck Grassley , s'est ému de la situation de ces employés. Selon le journal local Des Moines Register, il aurait demandé l’ouverture d’une enquête le 31 août. 

En attendant, Richard Eggers est sans emploi. Il a pris un avocat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités