Des glaces au sang ou au poisson pour les animaux des zoos

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Ours poissons glacés
Des mesures similaires avaient été prises à Thoiry en 2003 lors de la grande canicule.[JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

En ces temps de canicule, les zoos de France offrent à leurs animaux des glaces parfumées à la viande, au poisson ou encore aux fruits.

Les animaux aussi souffrent de la chaleur. Et pour les aider à lutter contre la canicule, les zoos de France bichonnent leurs pensionnaires en leur offrant des glaces. Une initiative déjà prise en 2003, lors de la grande canicule.

Au zoo de Thoiry dans les Yvelines, les soigneurs créent leurs propres sorbets en enfermant des morceaux de poissons dans des blocs de glaces. Cette douceur est réservée aux ours. Les tigres, eux, ont le droit à de l’hémoglobine glacée accompagnée de boulettes de viandes gelées. Plus conventionnelles, des glaces aux fruits et au sirop sont distribuées aux macaques du parc animalier.

Tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Les animaux qui viennent de pays chauds tels que les girafes, les rhinocéros ou les éléphants n’ont le droit qu’à un petit abri ombragé

Thoiry n'est pas le seul parc à agir de la sorte. Le zoo de Beauval de Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher distribue quant à lui des sorbets parfumés au miel et aux pommes à ses deux stars : les pandas Yuan Zi et Huan Huan. Rien n’est trop beau pour satisfaire les bêtes.