En direct
A suivre

Arrêté ivre mort, le retraité roulait depuis 42 ans sans permis

Un retraité de l'Yonne a été trahi par son goût immodéré de l'alcool de prune: après un banal accrochage, les policiers l'ont embarqué au poste pour conduite en état d'ivresse (plus de trois grammes par litre de sang) et ont découvert qu'il roulait depuis 42 ans sans permis.[AFP] Un retraité de l'Yonne a été trahi par son goût immodéré de l'alcool de prune: après un banal accrochage, les policiers l'ont embarqué au poste pour conduite en état d'ivresse (plus de trois grammes par litre de sang) et ont découvert qu'il roulait depuis 42 ans sans permis.[AFP]

Un retraité de l'Yonne a été trahi par son goût immodéré de l'alcool de prune: après un banal accrochage, les policiers l'ont embarqué au poste pour conduite en état d'ivresse (plus de trois grammes par litre de sang) et ont découvert qu'il roulait depuis 42 ans sans permis.

"Il n'était même pas encore midi et il était à plus de trois grammes, six fois la norme autorisée. Il a raconté qu'il avait bu la moitié d'une bouteille de prune pour se donner de l'entrain" avant de se mettre à son jardinage, a raconté un policier à l'AFP.

"Cela fait 42 ans que je roule sans permis et c'est la première fois que je me fais contrôler", s'est alors étonné cet habitant de Saint-Clément, village près de Sens. "Il utilisait sa voiture quotidiennement, passant au travers de tous les contrôles", a ajouté le policier interrogé par l'AFP.

Le pot aux roses a été découvert après que le paisible retraité, qui conduisait en charentaises, a foncé mercredi dans une auto-école, un accident purement matériel mais pour lequel un équipage de police s'est déplacé, des témoins évoquant l'apparent fort taux d'alcoolémie de l'homme.

Celui-ci avait passé son permis de conduire militaire 42 ans plus tôt, pour conduire les véhicules de l'armée pendant son service, mais ne l'avait jamais converti en permis civil. "Il est resté en dégrisement très longtemps. On n'a pu l'entendre que le lendemain à 07H30", le temps que son taux d'alcoolémie soit redescendu, a précisé le policier interrogé par l'AFP.

La Fiat Punto du retraité a été immobilisée à la fourrière et lui-même sera convoqué au tribunal correctionnel de Sens fin septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités