En direct
A suivre

Un funambule réussit la traversée des chutes du Niagara

Le funambule américain Nik Wallenda traverse les chutes du Niagara sur un fil d'acier, le 15 juin 2012[Getty Images/AFP]

Acclamé par des dizaines de milliers de spectateurs, le funambule américain Nik Wallenda a réalisé vendredi soir son rêve de gosse et est entré dans l'histoire, en traversant sur un fil les chutes du Niagara.

Il a mis moins de 30 minutes pour traverser des Etats-Unis au Canada, juste au dessus du gouffre des chutes les plus puissantes d'Amérique du Nord, finissant même en courant et en saluant la foule d'un bras levé.

Wallenda, 33 ans, extrêmement concentré, vêtu d'un pantalon noir et d'une veste rouge imperméables s'est élancé à la nuit tombée, éclairé par d'énormes projecteurs, après une brève prière, comme il le fait toujours avant de grimper sur son fil.

A petits pas mesurés, avec les chaussons à la semelle de daim spécialement créés par sa mère, il a traversé avec son long balancier, à 60 m au dessus des chutes au débit de 2.800 m3/seconde.

Jamais personne auparavant ne s'y était essayé si près du vacarme du gouffre.

Une oreillette le reliait en permanence à son père au sol durant la traversée, et Walenda, filmé en direct par la chaîne de télévision ABC, échangeait avec lui ses impressions.

"C'était une vue absolument incroyable", a-t-il ensuite raconté dans une conférence de presse. "C'était à couper le souffle". Il a ajouté que la brume qui montait des chutes était "pire" qu'il ne l'avait prévu, avec des vents parfois violents.

"J'ai adoré chaque instant", a-t-il ajouté, visiblement fatigué mais heureux. "L'impossible n'est pas si impossible si vous y croyez", a-t-il encore ajouté, insistant sur l'importance de sa foi.

Il portait un harnais durant la traversée, pour la première fois de sa carrière, à la demande d'ABC, son principal sponsor.

Fidèle à sa parole, en dépit de l'espoir de certains de ses fans, il ne l'a pas enlevé, mais a souligné à l'arrivée qu'il n'en avait pas eu besoin.

Et a ajouté qu'il n'avait jamais eu peur de glisser.

"Nous sommes entrés dans l'histoire", a-t-il ajouté, avant de poser en famille avec ses parents, sa femme et leurs trois enfants.

Au 19e siècle, 14 acrobates avaient déjà tenté et parfois réussi le pari de la traversée de la rivère Niagara, jusqu'à son interdiction. Mais ils l'avaient fait en contrebas des chutes, dans un secteur plus calme.

Détenteur d'une demi-douzaine de records mondiaux, notamment pour ses exploits à vélo sur un fil, Wallenda, basé à Sarasota en Floride, est de la septième génération d'une famille d'artistes de cirque, dont certains sont morts en exerçant leur art.

En hommage à son arrière-grand-père

Il a tenu à rendre hommage vendredi soir à son arrière grand-père, le patriarche de la famille, mort à 73 ans en tombant d'un fil alors qu'il traversait entre deux immeubles à San Juan (Porto-Rico), en 1978.

"C'est un mec génial", jubilait Lynne Wallace, 50 ans, agent de voyage venue de Fort Erie (Canada). "Je suivais déjà les +Wallenda volants+ à la télévision enfant, je ne pouvais pas manquer ça. Et ça va aider le tourisme ici".

Avec les médias sociaux, Wallenda estime qu'un milliard de personnes verront son image dans les 24 heures qui viennent.

Il s'est réjoui de l'impact de sa traversée sur les deux villes de Niagara Falls, l'Américaine et la Canadienne, qui espèrent bénéficier d'un boom du tourisme.

Et déjà Wallenda est prêt pour un nouveau défi. Il a reçu, a-t-il expliqué, l'autorisation de traverser le grand Canyon. Une distance trois fois plus longue que la traversée des chutes du Niagara.

Il espère pouvoir réaliser ce nouveau rêve "d'ici trois à cinq ans, si ce n'est pas plus tôt".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités