En direct
A suivre

Un soutien-gorge pour économiser l'énergie

Le «Bra Super Cool», un soutien-gorge rafraîchissant. [YOSHIKAZU TSUNO / AFP]

Au Japon, tous les moyens sont bons pour promouvoir l’économie d’énergie.

Le fabricant de lingerie féminine Triumph Japan a présenté hier le soutien-gorge «Bra Super Cool», destiné à éviter de faire tourner les climatiseurs à plein régime. «Celle qui le porte ressent une sensation fraîche sur sa peau», indique un communiqué de la firme: ce soutien-gorge est en effet composé d’un matériau qui, placé quelques heures au congélateur avant d’être porté, gèle et procure une sensation de fraîcheur tout en restant doux. Le «Bra Super Cool» est aussi décoré d’une feuille de menthe qui dégage une odeur rafraichissante, pour une expérience multi sensorielle encore plus agréable.

Si ce modèle a de quoi séduire les Japonaises, il ne sera toutefois pas commercialisé. Son seul but est en effet de montrer la nécessité d’être créatif pour minimiser l’usage de l’électricité alors que toutes les centrales nucléaires du pays sont aujourd'hui à l’arrêt, pour des questions de maintenance ou de tests de sécurité après la catastrophe de Fukushima en mars 2011.

A l’approche de l’été, le gouvernement s'apprête à annoncer des restrictions de distribution et consommation afin d'éviter les coupures à grande échelle. Comme l’an passé, il incite déjà les employés de bureau à pratiquer le « Cool Biz », à savoir laisser tomber la cravate pour des habits plus confortables et des T-shirts plus légers, afin de limiter le recours à l'air conditionné, très énergivore. L'été dernier, les horaires de travail avaient été adaptés dans certaines entreprises pour consommer moins.

Quant à la marque Triump Japan, ce n’est pas la première fois qu’elle se démarque : en 2008, elle avait lancé une sorte de bustier avec panneau solaire intégré, le "Solar Power Bra".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités