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Virtuo dématérialise à 100 % la location de voiture

L'application permet notamment de déverrouiller le véhicule à distance. [© Direct Matin]

Une appli pour réserver un véhicule rapidement et qui fait aussi office de clé de voiture, c'est l'innovation 100 % mobile proposée par Virtuo. Déjà disponible aux aéroports et gares de Paris, ainsi qu'à l'aéroport de Nice, le service se lance ce vendredi à Lyon.

«Nous apportons une solution disruptive dans le secteur de la location de véhicules, car on peut désormais tout gérer depuis son portable, expliquent Thibault Chassagne et Karim Kaddoura, cofondateurs de Virtuo. Nul besoin de se rendre à un guichet et d'y faire la queue pour retirer des clés et signer le contrat, il suffit de se rendre au parking et tout est prêt».

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Virtuo espère concurrencer les grands noms de la location automobile sur plus de 50 km, comme Hertz, Sixt, Avis ou Europcar, dans un marché qui représente un chiffre d'affaire de 50 milliards d'euros par an. En novembre dernier, la start-up a profité d'une levée de fonds de 1,7 million d'euros.

Concrètement, l'appli mobile, disponible sur iOS et Android, invite à s'inscrire une première fois en moins de six minutes, en étant muni de son permis de conduire et de sa carte d'identité. Après avoir scanné ses documents et attesté de son identité en prenant un selfie - approuvé grâce à un système de reconnaissance faciale -, il suffit d'y entrer les références de sa carte bancaire et Virtuo est ensuite disponible. L'interface permet donc de choisir le lieu de départ, la date et son forfait.

Un service accessible en permanence

Les locations sont accessibles sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre et les tarifs commencent à partir de 49 euros pour 150 km (le trajet moyen généralement constaté pour ce type d'usage). Les conducteurs sont également couverts par une assurance et il est même possible d'ajouter un conducteur additionnel gratuitement (sous réserve que celui-ci soit inscrit sur la plate-forme). Enfin, un système de messagerie permet de communiquer avec l'équipe de Virtuo à tout moment en cas de problème, avec une réponse garantie en moins de cinq minutes.

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«Tous nos véhicules sont des Mercedes Classe A neuves de moins de sept mois, précisent les deux fondateurs. Car nous ne voulions pas que nos clients aient la déception de se voir proposer un véhicule qu'ils n'auraient pas réservé, comme c'est souvent le cas pour la concurrence». En outre, Virtuo a noué un accord avec le groupe Daimler pour utiliser un système innovant de clés virtuelles. Une fois devant le véhicule, l'application affiche une clé qui permet de le déverrouiller et de le verrouiller. Programmée pour être à usage unique, celle-ci est donc valable durant le temps de la location. Une fois le véhicule remis, le loueur est invité à prendre des photos de la voiture avec son smartphone pour en dresser l'état des lieux. Celui-ci donnera lieu à une contre-expertise de la part du personnel de Virtuo, qui viendra vérifier et nettoyer le véhicule dans l'heure qui suit.

«Nous visons une clientèle en voyage d'affaire en semaine et plus familiale le week-end», précisent-ils. Déjà 25 000 personnes ont adhéré à Virtuo, qui ne cache pas ses ambitions de se développer à l'international.

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