En direct
A suivre

On a testé les AirPods, les nouveaux écouteurs d’Apple

Chaque écouteur ne pèse que 4 grammes. [© n.cailleaud pour Direct Matin]

C’était la surprise d’Apple lors de sa keynote de septembre : les écouteurs AirPods avaient presque volé la vedette à l’iPho­ne 7. Désormais disponibles à la vente, les successeurs des EarPods entendent changer les habitudes des utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod.

Minimalisme et simplicité sont les maîtres mots qui ont guidé ses concepteurs. Livrés dans leur écrin, les AirPods s’avèrent attra­yants grâce à de nombreuses fonctionnalités bien pensées.

A lire aussi : Noël : huit idées de smartphones à offrir

Il suffit d’ouvrir leur boîtier pour qu’ils soient reconnus automatiquement par l’iPho­ne. Une petite fenêtre affiche d'ailleurs le niveau de batterie de l'écrin et des deux écouteurs. Leur autonomie assure un temps d'écoute très large, avec environ 24 heures de charge disponibles. Le tout se rechargeant avec la même prise lightning que l'iPhone (à partir du 5). Attention toutefois, pour profiter au maximum de son interface il faut impérativement avoir un appareil Apple sous iOS 10. Si c'est le cas (et pour les fans de la marque à la pomme qui posséderaient une gamme complète iPad, iPhone et iPod...), sachez que les AirPods reconnaissent automatiquement les produits Apple d'une personne grâce à leur compte iCloud lié. Ce qui permet de les utiliser indifféremment sur chaque terminal sans avoir à les reconfigurer. Un vrai gain de temps, qui en facilite l'usage lorsqu'on est habitué à jongler entre divers appareils.

Plus robustes qu'on ne le croit

Et, dès qu’un premier écouteur est glissé au creux de l’oreille, la musique est prête à être diffusée avec une qualité sonore flatteuse, sans toutefois couper totalement leur porteur des bruits alentours.

Côté ergonomie, la première crainte que l'on peut avoir est celle de les perdre en courant ou en remuant un peu trop fort la tête. S'il ne s'agit pas de modèles intra-auriculaires, force est de constater qu'ils restent bien accrochés. Après avoir sauté et couru avec, ceux-ci ne sont jamais tombés de nos oreilles. Un bon point, même s'ils ne prétendent pas remplacer des modèles prévus pour le sport, dont les systèmes de fixation résistent à la transpiration. Autre point important : leur robustesse. Malgré leur côté frêle et ultraléger (4 grammes chacun), nous avons également été surpris par la solidité de leur finition haut de gamme.

airpods-apple-2_0.jpg

Pour la musique, mais pas seulement

Chaque AirPod possède son propre micro, ce qui permet de passer des appels, mais aussi de commander Siri pour lui demander des informations. Les AirPods sont aussi équipés d’accéléromètres qui détectent quand ils ont été ôtés des oreilles, afin de mettre en pause la lecture musicale, voire de la stopper une fois rangés dans leur écrin de char­ge.

airpods-apple-3_0.jpg

Sans réinventer le concept des écouteurs sans fil, Apple livre ici une belle leçon de design avec des fonctionnalités pratiques et simples d'utilisation en écho à la liberté qu'ils offrent. Seul leur tarif et la crainte de les oublier pourra freiner quel­ques ardeurs.

AirPods, Apple, 179 €.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités