En direct
A suivre

Wezr, une station météo de poche précise et fiable

Cette petite station météo connectée s'accroche facilement à tous types de supports. [© Wezr]

Ce petit objet connecté promet de révolutionner les prévisions météo. Certifiée par le CNRS et déjà adoptée par des sportifs de haut niveau, Wezr est une véritable station portable capable d'établir un bilan très précis des conditions climatiques locales.

La start-up française du même nom a lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank et a déjà collecté près de 30.000 euros, sur les 9.800 euros escomptés. Les pré-commandes de cet objet connecté, vendu 89 euros, ont explosé.

A lire aussi : Seekios, la minibalise GPS multi-usage

«Nous proposons un produit utile et disruptif dans un secteur où de nombreux professionnels ont besoin d'informations météo, explique Stéphane Diner, CEO de Wezr. Jusqu'à présent, les prévisions fournies sont mises à jour toutes les deux à quatre heures. Or, la météo peut devenir rapidement chaotique. Notre solution apporte des prévisions à 5 minutes et très locales puisque nous les mettons à jour dès qu'un utilisateur active le service Wezr».

Concrètement, l'appareil, aussi petit qu'un rouleau de scotch, contient des capteurs permettant de mesurer la pression atmosphérique, la température ainsi que le taux d'humidité. Il transmet alors automatiquement ses informations locales aux serveurs de Wezr par le biais d'une application dédiée qui sera disponible sur smartphones.

La start-up a développé un algorithme qui permet de croiser les informations de l'objet avec celles des balises météo disposées dans toute la France, ainsi que les données venues des satellites spatiaux (grâce au CNES). Le résultat s'affiche sur l'écran du mobile et donne les prévisions les plus précises possible et permet notamment d'anticiper les changements de vitesse et de direction du vent.

Des usages très divers pour les professionnels et les particuliers

«Wezr est déjà très plébiscité par les personnes qui pratiquent un sport outdoor, comme le kitesurf, le windsurf, le nautisme. Les agriculteurs, le BTP ou encore le secteur du transport se montrent déjà vivement intéressés», souligne Stéphane Diner, lui-même ancien pilote de chasse dans l'armée de l'air durant 20 ans. Wezr a d'ailleurs reçu le soutien de la prestigieuse Patrouille de France.

Principalement destiné à un usage professionnel, ce petit objet connecté pourrait intéresser également les particuliers (pour la randonnée, le ski et le jardinage par exemple), d'autant que son prix de vente reste très abordable. L'objet sera disponible en début d'année prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités