En direct
A suivre

Platines vinyles : place à «l'hybridation» des technologies

Près d'un acheteur de vinyles sur deux a entre 13 et 25 ans. [© Audio-Technica]

Avec plus de 750.000 disques vendus en France en 2015, contre 329.000 en 2012, le marché du vinyle poursuit sa croissance insolante, au regard des chiffres du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Une tendance à suivre ce week-end à Paris lors du Festival Son & Image.

Les grands constructeurs à l'instar d'Audio-Technica, de Pro-Ject ou de Sony y présentent des platines toujours plus perfectionnées, propres à séduire non seulement les audiophiles, mais aussi la génération X et Y. Loin d'être un caprice de vieil amateur de musique, près de la moitié des acheteurs de vinyles (47 %) a entre 13 et 25 ans.

A lire aussi : On a retrouvé le bébé de la pochette de «Nevermind» de Nirvana, il a 25 ans.

Les enfants nés sous l'ère du MP3 ne boudent pas les supports vantés par leurs aïeux et se révèlent être de fins connaisseurs des galettes noires. Un intérêt qui a d'ailleurs poussé les grandes sociétés spécialistes de l'audio à proposer des produits mariant le numérique à l'analogique. «C'est ce que l'on appelle l'hybridation des technologies, souligne Jean-Marie Hubert, fondateur du Festival Son & Image. Il y a une demande de la part du public autour de la qualité et les supports physiques sont encore supérieurs et très répandus. Les constructeurs proposent donc toujours des nouveaux produits (chaînes hi-fi, amplis...) compatibles avec les outils analogiques.»

Une dématérialisation des disques plus pointue

Différentes platines permettent ainsi de dématérialiser ses vinyles dans les formats hi-res audio. Ainsi, il est notamment possible de récupérer des fichiers au format DSD ou WAV afin de profiter pleinement de la richesse sonore des disques. Reste néanmoins à s'équiper en conséquence avec des lecteurs audio et des platines compatibles pour lire ce type de fichiers.

A ce titre, les passionnés pourront venir sur le festival, qui se déroule samedi et dimanche au Novotel Paris Tour Eiffel, afin de découvrir tous les nouveaux produits liés à l'univers du vinyles. La quasi-totalité des fabricants étant présents. Une «wash session» permettra également de nettoyer gratuitement ses disques anciens avec une machine spéciale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités