En direct
A suivre

L’UE promet du Wifi gratuit dans toute l’Europe

Le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker, souhaite abolir l'itinérance mobile au sein de l'Union Européenne.[CC / ivke32 / Pixabay]

La Commission européenne envisage de promulguer une loi instaurant l'accès gratuit au Wifi pour l'ensemble des citoyens de l'Union européenne dans les neuf prochaines années.

L'accès à internet deviendrait ainsi un service universel. Pour cela, une subvention de 120 millions d'euros permettrait aux autorités d'acheter l'équipement nécessaire à cette entreprise, comme des points d'accès sans fils locaux. Si elle est approuvée par le Parlement européen et les ministres de chaque pays concerné, ce budget pourrait être débloqué avant la fin de l'année 2017. La Commission européenne envisage également de fixer comme objectif que tous les ménages européens puissent télécharger à une vitesse d'au moins 100Mbps.

A lire aussi : Wifi : la SNCF améliore la couverture des gares

Vers des normes communes

L'institution envisage également de déployer pleinement la 5G, la cinquième génération de systèmes de communications mobiles, à partir de 2025. Le président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a déjà fait référence à ces propositions à plusieurs reprises. Pour réaliser cet objectif, la Commission a dévoilé un projet de loi - Le Code Electronique de Communication Européen- qui fusionnerait les quatre normes de télécommunication existantes en vigueur au sein de l'Union européenne. A terme, cette synergie permettrait un déploiement plus rapide de la 5G à travers l'Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités