En direct
A suivre

Les 10 choses à savoir sur iOS 10

Les notifications sur l'écran verrouillé ont été largement enrichies. [© n.cailleaud pour Direct Matin]

Présenté en juin dernier et disponible dans sa version officielle depuis ce mardi 13 septembre, iOS profite d'une refonte efficace, avec de nombreux changements et orientée vers des effets graphiques qui séduiront notamment un public plus jeune.

Quels sont les appareils compatibles avec cette mise à jour ?

Le nouvel OS de la firme à la pomme est compatible avec les modèles d'iPhone 5, 5S, 5C, 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, SE, 7 et 7 Plus, les iPad mini 2, 3 et 4, les iPad 4e génération, iPad Air 1 et 2 et plus, Ipad Pro (9,7 et 12,9 pouces) ainsi que les iPod Touch dès la 6e génération.

Nous vous conseillons d'effectuer une sauvegarde de votre appareil avant de lancer la mise à jour.

Des notifications enrichies

C'est le premier plus qui saute aux yeux, tant celles-ci peuplent notre écran de veille durant toute la journée. Les notifications sous iOS 10 ont été enrichies avec de nouvelles fonctionnalités. A noter qu'il est possible d'utiliser directement l'appareil photo en faisant glisser son doigt vers la gauche sur l'écran verrouillé. A l'inverse, faire glisser son doigt vers la droite laisse apparaître un nouveau champ enrichi d'informations, avec un menu agenda, News (pour des infos triées), la météo, ainsi que les rappels. Les morceaux musicaux peuvent aussi donner lieu à des informations complémentaires.

A lire aussi : Notre première prise en main des iPhone 7 et 7 Plus

Il faudra compter sur les écrans 3D Touch (iPhone 6S et 7) pour profiter de certaines nouvelles interactions. Dès qu'un message apparaît, appuyer plus fort avec son pouce ou un doigt sur l'écran permettra de le lire, voire d'y répondre sans avoir à ouvrir l'application.

Autre petit réflexe à adopter, il faudra désormais appuyer sur le bouton Home pour déverrouiller l'iPhone. Si la reconnaissance d'empreinte digitale est activée l'accès est donc direct comme avant, mais si un utilisateur préfère taper son code il devra d'abord appuyer sur le bouton avant de taper son code chiffré.

Un relooking branché et plus fun pour «Messages»

Alors que l'appli Messenger de Facebook comptabilise plus d'un milliard d'utilisateurs ou encore que Snapchat cartonne chez les adolescents, «Messages», qui équipe par défaut tous les iPhone depuis 2007, profite lui aussi d'un lifting intéressant. Les fameuses bulles de textes classiques explosent et profitent de nouvelles animations pour faire passer les sentiments. Une petite palette rend possible de faire des dessins avec ses doigts et de les envoyer (comme avec l'Apple Watch) et même d'écrire des messages en lettres manuscrites. Il est aussi possible d'agrémenter photos et vidéos de petits dessins ou mots. L'idée est ici de donner une dimension plus humaine à nos traditionnels textos. A noter, les utilisateurs d'iPhone qui reçoivent un iMessage pourront voir l'animation liée au dessin, tandis que les détenteurs d'un smartphone sous Android ne reçoivent qu'une image fixe.

Les fameux emojis profitent également d'un léger relooking, avec des dessins donnant plus reliefs notamment pour les smileys. Lorsque l'on écrit un sms, des suggestions d'emojis sont également proposées afin de remplacer certains mots. Ce dernier point est d'ailleurs bien connu des utilisateurs de mobiles dotés des dernières versions d'Android.

ios10-mario.jpg

Des stickers pour ringardiser les emojis

Autre ajout de taille à la messagerie : les stickers. Déjà vus sur Messenger de Facebook, iOS 10 offre une nouvelle gamme de ces petits autocollants qu'il est possible d'ajouter sur ses messages. Une plate-forme permet de les télécharger. Attention, certains sont gratuits et d'autres payants (0,99 euros en moyenne). Apple s'est assuré certaines licences à l'image de stickers à l'effigie des personnages comme Donald et Mickey chez Disney ou Mario chez Nintendo.

Les stickers ont donc de quoi faire oublier les émoticônes, d'autant qu'il est possible de les faire plus ou moins grossir à l'image, ou de les disposer un peu partout sur le fil d'une conversation.

«Photos» entre dans les mémoires

L'application «Photos» profite de quelques nouveautés bienvenues. La première d'entre elles est basée sur les souvenirs. L'appli mobile offre un récapitulatif basé sur les meilleurs moments. La deuxième repose sur la reconnaissance faciale et classe les images selon les personnes. Un bon moyen de retrouver facilement les photos de son enfant ou de ses amis, par exemple.

Enfin, troisième nouveauté importante, les fameuses Live Photos introduites l'an passé sont désormais modifiables. Ainsi, des filtres peuvents être appliqués et il est possible de les faire pivoter.

A lire aussi : On a essayé les curieux AirPods chez Apple

Siri muscle son cerveau

Siri n'est plus un assistant uniquement réservé aux applis officielles d'Apple. Il est ainsi possible de l'utiliser avec des applis tierces comme Pinterest ou Uber, afin de lancer diverses recherches sans avoir à ouvrir ces plate-formes soi-même.

Sa compréhension de la langue et de la prononciation des mots aussi été améliorée. Il est ainsi possible de s'adresser à lui plus naturellement.

«Musique» s'offre un lifting

Pour faire écho à Apple Music qui revendique 17 millions d'abonnés payants, Apple a également offert une petite cure à «Musique». La bibliothèque a ainsi été entièrement repensée pour offrir un meilleur classement de ses artistes, morceaux, genres... préférés. Beaucoup plus visuel, avec des jaquettes plus présentes et une nouvelle typographie, «Musique» adopte un look plus design et plus jeune.

Plans devient encore plus pratique

S'il permettait jusqu'à présent de ne pas se perdre en route et de trouver certains commerces et services autour de soi, le GPS Plans s'ouvre lui aussi aux applis tierces. Un gros plus qui permet par exemple de commander un Uber sans passer par l'appli principale. Ce, à condition d'avoir d'abord téléchargé l'appli en question sur son iPhone et d'avoir renseigné les comptes et systèmes de paiement. D'autres applications devraient profiter à terme de ce système à l'instar de Yelp pour les commerces et restaurants locaux.

Une sécurité accrue

Point important et souvent médiatisé, la sécurité des appareils sous iOS 10 a été accrue. Apple promet ainsi que «tous les contenus liés à iOS 10 seront chiffrés de bout en bout».

«Maison» devient plus utile

ios-10-home-app.jpg

Alors que les produits liés à la domotique se multiplient, l'appli «Maison» entend être au cœur de cette révolution autour de la maison connectée. Déjà plusieurs sociétés, à l'instar de Withings, Netatmo ou Philips Hue, proposent des produits compatibles. La nouvelle version de «Maison» invite à réunir tous ces objets, par lieux et même par pièce, afin de choisir et d'optimiser au mieux leur fonctionnement. Surtout, les icônes font enfin abstraction de chaque marque ce qui rend la lecture et l'usage des appareils connectés plus clairs. Petit plus non négligeable, Siri y fait aussi son entrée. Il est ainsi possible de commander ses volets, la lumière ou tout autre produit domotique à la voix. On peut également configurer un scénario où il suffit de dire à Siri : «je suis rentré», pour que celui-ci lance par exemple le chauffage, allume certaines pièces et ouvre ou ferme les volets de différentes pièces.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités