En direct
A suivre

Des physiciens assurent avoir trouvé le «cinquième élément»

Les scientifiques de l'Académie hongroise des Sciences ont utilisé cet appareil, un spectromètre d'électrons et de positrons lorsqu'ils ont isolé ce qu'ils pensent être le cinquième élément [CC / MTA-Atomki]

Au cours d'une expérience en laboratoire, des scientifiques hongrois pensent avoir trouvé la preuve de l'existence d'une cinquième force fondamentale de la nature.

Aujourd'hui, la communauté scientifique reconnait quatre force fondamentales qui sont la gravité, l'électromagnétisme, et la force nucléaire faible et forte. Comme l'explique la revue de référence Nature, depuis des années plusieurs physiciens à travers le monde sont à la recherche d'un «cinquième élément».

A lire aussi : Une fouine provoque une panne du plus puissant accélérateur de particules

Mais le modèle standard de la physique, qui doit faire face à son incapacité à expliquer la matière noire, une substance invisible qui compose à 80% notre Univers, a fait ralentir la recherche sur les nouvelles forces fondamentales.

A la recherche du photon noir

Parmi les théories tentant d'expliquer cette matière noire, certains théoriciens ont supposé l'existence de particules de matière transporteuses de force. Et parmi elles, de photons noirs. C'est justement en recherchant ces fameux photons noirs qu'une équipe de physiciens hongrois menée par le professeur Attila Krasznahorkay de la Hungarian Academy of Sciences est tombée par hasard sur quelque chose d’autre.

Ils ont réussi à mettre en évidence l’existence d’un boson de lumière 34 fois plus lourd qu’un électron. La preuve, selon eux, de l’existence d’une force fondamentale de la Nature jusqu'ici inconnue. Ils ont même réussi à calculer la masse de cette nouvelle particule, qui selon leurs calculs atteindrait les 17 mégaélectronvolts (MeV).

Après cette découverte en laboratoire, une partie de la communauté scientifique reste quelque peu sceptique et attend de connaître les résultats d'une autre expérience en cours, l’expérience DarkLight, qui elle aussi a pour but de chercher des photons noirs. De leur côté, les physiciens hongrois vont se concentrer sur les 17 MeV de la masse qu'ils ont isolé et se donnent un an pour pouvoir confirmer ou infirmer de façon catégorique l’existence de cette cinquième force fondamentale supposée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités