En direct
A suivre

Vidéo : Un train invisible en 2018 ?

Formulé de cette façon, on pourrait croire à un film de science-fiction. Pourtant, un tel projet existe bien au Japon, et pourrait très bientôt voir le jour. 

Le projet, supposé aboutir en 2018 et lancé par la société Seibu Railway, n’est évidemment pas de rendre les trains invisibles au moyen d’un nouveau matériau. Il s’agit en réalité de designer les wagons de manière à ce que ces derniers se fondent dans le paysage. Dans la pratique, le train arborera sur toute sa longueur une structure métallique à la surface réfléchissante qui donnera une illusion d’invisibilité lorsqu’il sera lancé à pleine vitesse. Celui que beaucoup appellent déjà «l’express invisible» devrait, en 2018 donc, couvrir 178 kilomètres à travers le Japon. 

A lire aussi : Le train supersonique Hyperloop bientôt sur les rails en Europe

L’initiative a été lancée pour les 100 ans de Seibu Railway, et le projet confié à Kazuyo Sejima, architecte lauréate du prix Pritzker (considéré comme le prix Noble d’architecture) en 2010. Son projet est d’autant plus ambitieux que le revêtement qu’elle entend créer sera adaptable aux trains déjà existants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités