En direct
A suivre

Vidéo : Sophia, le robot humanoïde qui veut détruire l’humanité

Sophia est un visage humanoïde créé par Hanson Robotics doué d'expression et capable d'imiter 62 expressions faciales. Il a été présenté pour la première fois la semaine dernière au festival SXSW à Austin (Texas). 

Le robot intègre des caméras dans ses yeux, ce qui lui permet de suivre le regard de ses interlocuteurs et de les reconnaître quand il les a déjà vus. Un logiciel de reconnaissance vocale et de conversation lui offre la possibilité de discuter avec n'importe quel individu.

«Discuter avec les gens est ma fonction première», explique le robot dans la vidéo diffusée par CBS. Hanson Robotics prétend même l'avoir doté d'une personnalité. «Je suis intéressée par le design, la technologie et l'environnement», confirme Sophia. Et quand, à la fin de l'entretien, David Hanson, le concepteur de la machine, demande à son invention si elle souhaite détruire l'humanité, le robot répond par l'affirmative...en riant. 

A lire aussi : Domino's va tester un robot livreur de pizzas

Hanson Robotics n'en est pas à son coup d'essai. Sophia est la dernière-née d'une série de visages humanoïdes conçus par l'entreprise. Certains de ces robots ont pour visage ceux d'illustres personnalités comme Albert Einstein ou encore l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick. David Hanson estime que dans le futur, les robots vivront parmi les humains sans qu'il soit possible de les distinguer. Les humanoïdes comme Sophia sont destinés à un usage dans les secteurs de la santé, du commerce ou de l'éducation. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités