En direct
A suivre

MWC 2016 : avec la Gear 360, Samsung développe sa vision de la réalité virtuelle

Les vidéos de la Gear 360 sont compatibles avec le casque Gear VR de Samsung. [© n.cailleaud pour Direct Matin]

Après son casque Gear VR commercialisé l'an passé, Samsung s'intéresse désormais aux caméras 360 degrés. La firme sud-coréenne a profité du Mobile World Congress pour dévoiler sa Gear 360.

Une petite sphère que nous avons pu prendre en main avant l'ouverture du salon barcelonais. Dotée de deux caméras placées de chaque côté et filmant chacune à 192 degrés, elle permet de réaliser des vidéos Full HD et des photos pour embrasser une scène ou un paysage dans son intégralité.

Si ce type de produits n'est pas nouveau (Ricoh et sa Theta S, Nikon et sa KeyMission 360 ou encore LG et sa LG 360 Cam), l'outil est optimisé pour fonctionner de pair avec les nouveaux Galaxy S7 et le S6 grâce à une application dédiée. Les images capturées sont ainsi transmises automatiquement sur le smartphone, qui permet aussi de gérer l'appareil à distance.

A lire aussi : MWC 2016 : on a essayé le nouveau Samsung Galaxy S7 Edge

Côté spécificités, chaque caméra possède un capteur de 15 Mpixels, offrant une image recomposée de 30 Mpixels. Leur ouverture F/2.0 assure des prises de vue même à basse lumière (nous n'avons toutefois pas pu le tester dans ces conditions).

gear360_2.jpg

En main, l'objet s'avère plutôt léger. Il peut être couplé à différents trépieds, mais est aussi livré avec un tripod modulable. Un accessoire très pratique puisque ses pieds peuvent être repliés pour servir de poignée. Il est donc possible de l'utiliser en mouvement ou de le poser.

À noter qu'un micro stéréo est également intégré à la sphère. On peut dès lors imaginer de couvrir des événements comme des concerts ou des spectacles, voire de revivre ses vacances comme si on y était.

Un complément pour la réalité virtuelle 

Ce concurrent des action-cams est aussi témoin de l'évolution des caméras portatives. Celles-ci prennent en effet le virage de la réalité virtuelle. Toutes les vidéos peuvent ainsi être transférées sur YouTube mais aussi visionnées avec le casque Gear VR. Les vidéos permettent ainsi d'offrir un point de vue inédit et le rendu est assez bluffant.

Avec cette Gear 360, Samsung s'assure de développer un éco-système propriétaire et cohérent autour de la réalité virtuelle. Il ne devrait d'ailleurs pas être surprenant de voir la firme proposer de nouveaux produits en la matière dans les prochains mois, en témoigne son partenariat avec Oculus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités