En direct
A suivre

Vers la fin du clavier "AZERTY" en France ?

L'ordre des touches pourrait être revu et de nouvelles pourraient être ajoutées. L'ordre des touches pourrait être revu et de nouvelles pourrait être ajoutées. [© Direct Matin]

C'est par un document très sérieux émanant du ministère de la Culture, que l'on apprend que l'alphabet AZERTY utilisé notamment sur les claviers français pourrait être abandonné dans un avenir proche au profit d'un autre plus à même de servir la langue de Molière.

Il est "presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France", explique ainsi la Délégation générale à la langue française et aux langues de France dans un document mis en ligne le 15 janvier dernier sur le site du ministère. Selon cet organisme, aucun clavier actuel ne répond aux exigences de notre écriture. "Cela entraîne des difficultés dactylographiques telles que l’usage des caractères accentués, en particulier des caractères accentués en majuscule, l’usage des "doubles chevrons", ainsi que l’usage des deux ligatures du français que sont les "æ" (e dans l’a) et "œ" (e dans l’o) et leurs équivalents en capitales", précise-t-il.

Un projet de clavier normalisé

Plus loin, le rapport souligne également l'impossibilité d'écrire en prenant en compte les spécificités des langues régionales toujours enseignées, comme le Breton ou l'Occitan qui exigent certains types d'accents sur des voyelles.

Le résultat de ce rapport passera prochainement par la mise en chantier d'une nouvelle norme pour les claviers vendus en France. L'Association française de normalisation (Afnor) sera chargée de ce travail afin d'ajouter des touches à l'AZERTY traditionnel ou revoir leur disposition le cas échéant. Si ce changement peut sembler étonnant, le document précise tout de même que les nouveaux claviers pourraient équiper notamment l'ensemble de l'administration française.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités