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CES 2016 : Stéphane Curtelin (LG) : “L’OLED est un pari technologique”

Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG France, sur le stand LG au CES de Las Vegas. Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG France, sur le stand LG au CES de Las Vegas. [© n.cailleaud pour Direct Matin]

Les grandes marques de l'électronique font leur show cette semaine au CES de Las Vegas. Parmi elles, LG a dévoilé une gamme ultra-premium baptisée Signature. Stéphane Curtelin, directeur marketing France de la marque, nous en explique les raisons et évoque les projets de la société.

LG a dévoilé des produits Signature lors du CES. Comme vous, de nombreuses grandes marques misent aujourd’hui sur le très haut de gamme. Quel est l’intérêt de se positionner sur ce secteur ?

Stéphane Curtelin : "La marque LG évolue et certains éléments ne trompent pas, comme la sortie de l’OLED, qui reste une innovation avec une exclusivité technologique pour nos téléviseurs. En outre, il y avait déjà en matière d’électroménager une recherche de la performance chez LG et des produits premium. Donc cette gamme Signature s'inscrit dans cette continuité, pour aller plus loin et le faire savoir. LG Signature, c’est aussi l’idée d’aller vers le produit unique, qui sort de celui a grande diffusion. C’est un concentré de technologies qui reprend ce que l’on sait faire et nos ingénieurs font un effort complémentaire sur la partie design. Ils vont plus loin dans la recherche de l'objet exclusif."

LG a pour l’heure dévoilé un téléviseur, un réfrigérateur, un purificateur d’air et une machine à laver dans cette gamme Signature. Peut-on imaginer que celle-ci touche à d’autres domaines comme les mobiles ?

"En effet, cela pourrait concerner également les smartphones. Aujourd’hui, je ne possède pas plus d’informations à ce sujet, mais je confirme que ça peut s’envisager."

Pour ses téléviseurs, LG croit en l’OLED. Pourquoi est-ce le futur de l’image selon vous ?

"Nous avons investi cette année 8 milliards d’euros dans le développement des capacités de production de l’OLED. C’est un pari technologique de la part de LG et il est, je pense, en passe d’être réussi. En atteste les ventes d’OLED au niveau mondial. Nous avons atteint en 2015 près de 400 000 unités vendues et nous pensons atteindre un objectif de 800 000 cette année. Des événements  devraient d’ailleurs booster le marché, comme l’Euro 2016. Au-delà de la télévision, on entend parler de rumeurs qui pourraient amener cette technologie à s’appliquer aux smartphones, mais aussi à la voiture pour les tableaux de bord. Il y a une souplesse d’utilisation qui permet d’imaginer différentes formes, des courbes notamment, et des formats qui ne sont pas nécessairement 16/9ème ou 21/9ème."

Le CES témoigne d’ailleurs d’un secteur automobile en plein renouveau avec des véhicules autonomes et de plus en plus connectés. LG a répété qu’il comptait œuvrer dans celui-ci. Que va-t-il apporter de plus ?

"LG fournit des composants électroniques pour les véhicules depuis maintenant 10 ans. Il y a 2 ans, nous avons également ouvert une division à part entière, la LG Vehicle component company, dont la vocation est de fournir des composants, comme des écrans embarqués ou des capteurs. Il y a aussi la partie "Infotainment", pour partager l’information dans le véhicule (audio, vidéo…). Tous ces produits héritent des technologies que l’on utilise déjà dans notre groupe. L’industrie automobile entre dans l’Internet des objets et nous accompagnons ce mouvement, en témoignent déjà des accords de R&D avec Mercedes ou bien General Motors."

La domotique est aussi devenue incontournable, du réfrégirateur à l’aspirateur en passant par la machine à laver. Les consommateurs sont-ils réceptifs à ce genre d’appareils et que préparez-vous pour l’avenir ?

"Déjà, il y a l’interface WebOS 3.0 qui fonctionne sur nos TV. Celles-ci pourraient devenir des éléments centraux pour relier divers objets connectés entre eux dans la maison, comme des capteurs de présence, le thermostat… Tous ceux-ci pourraient être pilotés depuis la télévision qui reste au cœur du foyer et ainsi créer divers scénarios, comme une caméra qui va filmer une personne qui rentre chez soi pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un intrus. Nous avons aussi imaginé un produit le Smart ThinQ. Il s’agit d’un appareil permettant de piloter des petits capteurs à tout-faire. Placés sur une machine à laver, ils pourraient par exemple suivre ses vibrations pour informer que le cycle est terminé. Pour l’heure ce produit est lancé aux Etats-Unis. Nous ne savons pas encore s’il sera proposé en Europe qui est encore un marché très fragmenté dans ce domaine. Il faut pour chaque pays trouver les bons partenaires pour que l’interface soit unique. C’est ce qui freine encore son développement sur le marché européen."

Sur le plan économique, quel bilan tire LG de l’année 2015 en France et quelles sont vos perspectives pour 2016 ?

"2015 a été une année très contrastée car le marché français n’était pas en excellente forme sur le plan économique. Néanmoins, nous avons eu la chance de pouvoir introduire l’OLED et cela a permis de faire de belles ventes dans le secteur haut de gamme. C’est une belle réussite, qui a été bien accompagnée par la distribution. Cela ouvre des perspectives pour 2016, avec une conjoncture un peu plus dynamique avec l’Euro de football et les JO de Rio qui auront, comme on l’a dit, un impact sur les ventes de téléviseurs. Cela aidera le marché qui devrait d’ailleurs se stabiliser et même repartir vers une croissance avec une perspective de plus de 5 millions de TV vendues en 2016 toutes marques confondues en France. Nous devrions aussi dévoiler d’autres nouveautés avec des machines à laver connectées. Sur la partie mobile, nous allons nous orienter sur un renforcement de notre partie milieu de gamme, autour des 200-250 euros, avec des produits très complets (4G, capteur photo de 13 Mpixels) avec un design abouti et assez fin. Cela arrivera fin février en France avec le K10."

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