En direct
A suivre

Geminoid F, la femme-robot plus vraie que nature

Le roboticien Hiroshi Ishiguro avec sa création, le 24 octobre 2015, à l'occasion du Festival international du film de Tokyo. Le roboticien Hiroshi Ishiguro avec sa création, le 24 octobre 2015, à l'occasion du Festival international du film de Tokyo. [TORU YAMANAKA / AFP]

Un robot humanoïde aux formes féminines hyper-réalistes a fait sensation à la conférence mondiale de la robotique, organisée récemment à Pékin.

Plus connue sous le nom de "machine la plus sexy du monde", la femme-robot (ou robot-femme, c'est selon) peut parler, chanter et même jouer la comédie. Elle a ainsi fait la Une de certains journaux, courant novembre, pour avoir donné la réplique à une actrice en chair et en os dans le film "Sayonara" du Japonais Koji Fukada. Le film, huit-clos entre la machine humanoïde et une jeune femme atteinte d'une maladie incurable, a certes reçu de mauvaises critiques, mais on peut néanmoins admirer la performance.

Imaginée par le roboticien Hiroshi Ishiguro, Geminoid F a été conçue pour ressembler à une jeune fille dans la vingtaine. Son système d'exploitation lui permet d'imiter les mouvements du corps et les expressions du visage de façon hyper-réaliste. Sa peau en gel de silice, sorte de silicone, peut même vieillir : il faut la remplacer au bout de deux ans. L'androïde de 170 centimètres regarde les humains dans les yeux, reconnaît les langages corporels et arbore un sourire éclatant de dents, selon ses créateurs.

Lors de la conférence mondiale de la robotique à Pékin, fin novembre, le prototype a fait forte impression, notamment en interagissant avec les membres de l'audience. A un homme qui lui demandait son âge, elle a répondu le plus naturellement du monde: "Mon âge est un secret. J'aime discuter avec les gens." Certains fans ont souligné à quel point le robot était "sexy", évoquant même la lumineuse idée d'avoir leur propre humanoïde à disposition...

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités