En direct
A suivre

Vidéo : contrôler son véhicule par la pensée, c’est possible

De la science-fiction à la réalité. Des chercheurs de l’université de Nankai, en Chine, ont développé un système permettant de contrôler une voiture uniquement par la pensée.

Un conducteur peut indiquer à son véhicule d’avancer ou de reculer, de s’arrêter et de verrouiller les portes sans avoir à actionner des commandes avec ses mains ou ses pieds.

Concrètement, les scientifiques ont mis au point un casque composé de 16 capteurs qui enregistrent l’activité du cerveau. Les signaux ainsi captés sont transmis à un programme informatique qui les analyse puis les traduit ensuite en commandes de conduite. «L’ordinateur est capable de catégoriser les signaux et de reconnaître les intentions de la personne », explique le chercheur Zhang Zhao à Reuters

Servir l’humain

«Les voitures, qu’elles soient autonomes ou non sont au service des gens. Les intentions du conducteur doivent donc être connues. Avec notre projet, la voiture sert mieux l’humain», souligne le directeur de projet, le professeur Duan Feng.

Les scientifiques, qui travaillent depuis deux ans sur ce système, précisent que l’objectif  principal d’un tel mode de conduite est de permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer sans l’aide des mains ou des pieds.

Pas de commercialisation prévue

Mais si cette invention peut enthousiasmer les fans de science-fiction (et les conducteurs inexpérimentés), les scientifiques n’ont pas prévu, pour l’heure, de produire et de commercialiser un véhicule équipé d’un tel système.

D’autant plus que des difficultés subsistent, notamment sur les trajectoires : à ce jour, le véhicule commandé par le mental est incapable de tourner. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités