En direct
A suivre

Gare au mail malveillant «On est tous Paris»

Attention ce texte est un faux message d'avertissement. Attention ce texte est un faux message d'avertissement.[© Direct Matin]

Voici un «hoax» à ne pas prendre à la légère. En rapport avec les attentats du vendredi 13 novembre, la diffusion d'un mail d'avertissement «on est tous Paris» contiendrait un logiciel malveillant.

Alors que de nombreuses rumeurs infondées circulent sur Internet suites aux attaques terroristes de Paris, un message largement diffusé sur la toile a semé le trouble parmi les internautes ce lundi. Repris largement sur les réseaux sociaux, cet hoax a été pointé du doigt par les autorités comme étant un email à but malveillant. Si vous l'avez reçu, ne cliquez pas vers le lien de l'image qui accompagne ce courriel, puisque celle-ci pourrait installer un malware sur votre ordinateur. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'un virus, comme l'explique largement le site Hoaxbuster.

Voici le message dans son intégralité (repris in extenso et sans en corriger les fautes d'orthographe) :

"Vous risquez de recevoir un mail nommé "on est tous Paris" qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END. Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit "on est tous PARIS" vous invitant à cliquer sur la photo. NE CLIQUER PAS!!! ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le contrôle à distance de votre téléphone ou ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe. [Source : service de cyber criminalité du ministère francais de la défense]. Donc, envoyez ce message à vos contacts. C'est urgent et ca va très vite, ca circule depuis dimanche. La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin."

Faux avertissement, possible malware

Il s'agit bien d'un faux avertissement, confirme-t-on au ministère de la Défense. En outre, la radio Europe 1, citée dans le message, a bien précisé qu'elle n'avait jamais réalisé un tel sujet. Les autorités appellent à observer une grande vigilance en matière d'emails ou de SMS et MMS diffusés par des sources inconnues. Dans le doute, n'ouvrez jamais un tel message et faites le encore moins suivre à vos proches, afin d'enrayer au mieux sa propagation sur le Net.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités