En direct
A suivre

Apple pay va-t-il tuer les cartes bancaires ?

L'Apple Pay intégré à l'iPhone 6 permet de régler ses achats sans sortir sa carte de crédit. L'Apple Pay, intégré à l'iPhone 6, permet de régler ses achats sans sortir sa carte de crédit.[© Apple]

La fin annoncée des cartes de paiement aura-t-elle bientôt lieu ? C’est la question que doivent aujour­d’hui sérieusement se poser les établissements bancaires depuis la présentation de l’iPhone 6, mardi soir.

 

En incluant un dispositif permettant de régler ses achats en boutique (l'Apple pay), le dernier smartphone signé Apple pourrait bien démocratiser ce nouveau moyen de paiement sans contact.

D’autant que plusieurs villes françaises, comme Nice, testent cette technologie dans certains magasins et avec des mobiles expérimentaux Samsung.

 

Un smartphone pour stocker toutes ses cartes de paiement

Fini le portefeuille garni de cartes bancaires ou de fidélité… Désormais, tout serait stocké dans le même appareil. Il suffira alors de passer l’objet près d’un dispositif spécial pour autoriser le paiement, dont les modalités ne sont pas encore connues s'il venait à être proposé en France.

De quoi gagner un temps précieux en caisse, surtout dans les supermarchés. Une innovation intéressante pour les constructeurs de mobiles comme l’américain Apple, qui s’assureraient de jouer les intermédiaires, comme Paypal, pour autoriser une vente.

 

Apple détient 800 millions de numéros de cartes

Et le potentiel d’utilisateurs de ce service est vaste : la firme de Cupertino (Californie) «possède aujourd’hui plus de 800 millions de numéros de cartes de crédit inscrits sur ses services App Store, on utilise donc déjà le télépaiement Apple tous les jours sur internet, par exemple en achetant des chansons sur iTunes», explique Marcus Wohlsen, journaliste américain du magazine Wired.

Ce spécialiste prédit d’ailleurs que les clients préféreront arrêter, à terme, de payer les services vendus par les sociétés de cartes bancaires et réaliser ainsi des économies. Les organismes, tels American Express ou encore Visa s’y préparent déjà, puisqu’ils ont signé des ­accords avec Apple notamment.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités