En direct
A suivre

Oculus Rift : la future révolution de la réalité virtuelle

L'Oculus Rift offre une approche participative de la réalité vituelle L'Oculus Rift offre une approche participative de la réalité vituelle[ROBYN BECK / AFP]

C’est un drôle de casque qui attise la curiosité de tous ceux qui le voient pour la première fois. L’Oculus Rift est aujourd’hui devenu incontournable, et Sony ou Samsung travaillent d’ores et déjà sur des projets concurrents. Son atout ? Préparer la prochaine révolution numérique : la réalité virtuelle.

 

Facebook ne s’y est d’ailleurs pas trompé. En rachetant en mars dernier pour 1,48 milliard d’euros cette jeune start-up lancée il y a seulement deux ans, le réseau social compte prendre une longueur d’avance importante dans ce domaine en devenir.

 

Des possibilités presque infinies

L’objet est composé de deux écrans HD, un pour chaque œil, qui projettent un environnement en 3D. Mais la réalité virtuelle ne concernera pas que les jeux vidéo, même si cela reste pour l’heure son domaine de prédilection.

Paral­lèlement, elle intéresse les secteurs de la médecine (opérations à distance), les journalistes (réaliser des reportages encore plus immersifs), le cinéma (filmer à 360 degrés), ou encore les réseaux sociaux (communiquer avec ses amis dans un environnement réaliste).

Un champ des possibles qui semble ouvert à toutes les bonnes idées, mais qui, pour l’heure, doit résoudre un certain nombre de problèmes.

En effet, la technologie de réalité virtuelle n’est pas nouvelle et de nombreux projets se sont révélés infructueux, à l’instar de la console Virtual Boy de Nintendo (1995).

En cause, le manque de puissance des technologies de l’époque. Un point noir qui n’est plus un problème de nos jours. Des kits de développement sont envoyés dans le monde entier moyennant 300 euros l’unité.

Les pionniers du genre peuvent alors développer leurs propres applications ou trouver des solutions aux nausées qui touchent certains utilisateurs.

 

Ci-dessous l'idée folle d'un tour de montagnes russes avec l'Oculus Rift :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités