En direct
A suivre

Miss France 2015 : 33 prétendantes glamour et sexy

Marine Lorphelin, 19 ans, élue nouvelle Miss France 2013, le 9 décembre 2012 à Limoges Marine Lorphelin, 19 ans, élue nouvelle Miss France 2013, le 9 décembre 2012 à Limoges[ [Pierre Andrieu / AFP] ]

Quelle miss régionale sera élue samedi Miss France 2015, succédant à l'Orléanaise Flora Coquerel ? Réponse vers minuit : 33 prétendantes de 18 à 24 ans sont en lice pour le 68e concours de beauté, une cérémonie "flamboyante et sexy, mais dans la décence", promet TF1.

 

En présentant l'édition 2015, TF1 et Endemol, société de production propriétaire du concours, se sont réjouies de "l'attachement du public" pour cette élection. L'an dernier, près de 8,3 millions de téléspectateurs (39% de parts de marché, 56 % des 15-24 ans), avaient suivi la finale.

 

Alain Delon : la démission

Après la démission en 2013 d'Alain Delon de son poste de "président à vie du jury", l'acteur n'ayant pas apprécié un rappel à l'ordre à la suite de ses propos favorables au Front national, le concours Miss France est revenu à une présidence annuelle: Patrick Bruel officiera cette année.

 

Le jury

Les autres jurés sont la championne de natation Laure Manaudou, la chanteuse Shy'M, l'animateur TV Jean-Luc Reichman, l'humoriste Stéphane Rousseau et le comédien Philippe Bas.

 

Polémique autour du siège de jury d'une ex Miss France

Un dernier juré fait polémique: Valérie Bègue, Miss France 2008. Après son couronnement, des photos érotiques avaient été découvertes alors que le règlement l'interdit, provoquant la colère de Geneviève de Fontenay. Une situation qui avait déclenché un conflit entre Endemol et la dame au chapeau précipitant le départ de cette dernière.

Tombée en disgrâce, Valérie Bègue avait toutefois conservé sa couronne mais ses apparitions avaient été limitées et elle n'avait pu s'inscrire aux concours Miss Monde et Miss Univers.

"Valérie Bègue a fait scandale il y a sept ans. Elle a été largement punie. Le pardon existe aussi dans la famille Miss France", s'est justifiée auprès de l'AFP Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France.

 

En direct sur le réseau Outre-Mer de France Télévisions

Depuis le Zénith d'Orléans, Jean-Pierre Foucault présentera l'élection sur le thème du cinéma, un exercice qu'il assurera pour la vingtième année. Par téléphone et SMS, les téléspectateurs auront le dernier mot pour désigner la lauréate et ses deux dauphines.

 

Le vote

A égalité, le jury et les téléspectateurs auront choisi auparavant les cinq finalistes parmi douze candidates sélectionnées par les organisateurs. Dès le début de la finale, le sort de 21 prétendantes aura ainsi été déjà scellé.

 

2015 : un bon cru

"C'est la plus belle promotion de ces dernières années ! Il y a une belle homogénéité entre les critères physiques et les personnalités", estime Sylvie Tellier, Miss France 2002.

"La finale sera marquée par l'humour, le glamour et le sexy. Toutes les femmes ont envie d'être sexys. Mais, sexy ne veut pas dire vulgaire !", ajoute-t-elle.

 

Une diffusion en direct dans les Dom-Tom

Pour la première fois depuis vingt ans, le réseau outremer de France-Télévisions a acheté à TF1 les droits de la cérémonie pour une diffusion en direct: les téléspectateurs des Dom-Tom pourront donc participer au vote. Reléguées cette année à une diffusion différée, plusieurs chaînes privées de la Réunion et de Polynésie ont dénoncé dans un communiqué la "concurrence déloyale" de France Télévisions.

 

La Miss Prestige national de Geneviève de Fontenay

Après des années de conflit, la société Miss France et Geneviève de Fontenay, qui a soutenu la création d'un concours dissident (Miss Prestige national), ont enterré la hache de guerre en novembre 2013 en signant un pacte de non agression, en échange de l'abandon des procédures judiciaires qui les opposaient.

L'élection Miss Prestige national peut désormais se dérouler après le 7 janvier de chaque année, à distance de la cérémonie Miss France. Miss Prestige national sera élue le 18 janvier à Kirrwiller, près de Strasbourg.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités