En direct
A suivre

Deux laveurs de vitres secourus au 69e étage du World Trade Center

Les deux laveurs de vitres étaient suspendus dans le vide au 69ème étage de la tour principale du One World Trade Center, à New York.[Capture Youtube]

Le 12 novembre, Juan Lopez et  Juan Lizama, deux laveurs de vitres ont certainement eu la peur de leur vie, alors qu'ils nettoyaient la façade sud de la tour principal du One World Trade Center, à New York (Etats-Unis).

 

Ce mercredi, à 12h45, l'un des câbles motorisés de la nacelle lâche : les laveurs, suspendus dans le vide, se retrouvent dangereusement inclinés à presque 90 degrés, au 69e étage de la tour.

Un vent léger, d'environ 11 km/heure, souffle sur la ville ce jour-là. Les hommes sont pris au piège à 240 mètres d'altitude.

Les pompiers ont mis une heure et demie pour sauver les deux laveurs, heureusement équipés de leur harnais de sécurité.

Près d'une centaine de sauveteurs ont été mobilisés, ainsi que des ambulances et des hélicoptères.

A 14h15, les deux hommes sont finalement évacués après que les pompiers ont découpé un trou dans une vitre du 69e étage.

Juan Lopez et Juan Lizama ont ensuite été emmenés à l'hôpital, avant d'être autorisés à sortir, tous deux indemnes.

 

Une défaillance technique à l'origine de l'accident

John McDermott, le président d'Upgrade Services, l'entreprise qui emploie les deux laveurs de vitres, a déclaré dans un communiqué que la cause de l'accident serait "une défaillance technique venant du treuil de traction et du frein de sécurité" de la nacelle.

Il a ajouté que les deux hommes ont gardé leur calme tout le temps de l'intervention des secours.

Juan Lizama, 41 ans, travaille comme laveur de vitre depuis 14 ans. Son collègue de 43 ans, Juan Lopez, lui, exerce ce métier depuis 5 ans.

"J'adore mon travail. C'est merveilleux. J'ai hâte de retourner travailler", disait-il à la chaîne américaine CBS après l'accident.

 

Le plus grand gratte-ciel américain

Le One World Trade Center est le plus grand gratte-ciel américain. Avec ses 541,30 mètres de haut, il compte 104 étages.

Le groupe de presse Condé Nast vient de s'installer dans la nouvelle tour du complexe du World Trade Center la semaine dernière. Les 175 salariés sont les premiers à emménager dans la tour, 13 ans après les attentats du 11 septembre qui ont traumatisé l'Amérique.

 

 

Les médias américains, ainsi que de nombreux passants ont filmé la scène, relayant les images sur les réseaux sociaux.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités