En direct
A suivre

Disparition d'une famille près de Nantes : une enquête criminelle ouverte

Pour le moment, aucune piste n'est privilégiée[MIGUEL MEDINA / AFP]

Troublante, cette nouvelle affaire rappelle celle de la famille de Xavier Dupont de Ligonnes. A Orvault, près de Nantes, un couple et leurs deux enfants de 18 et 21 ans n'ont plus donné aucune nouvelle depuis le 16 février. 

Jeudi soir, la police judiciaire était présente sur les lieux, après avoir été contactée par la soeur de la mère de famille. Une famille dite «sans histoires, discrète, voire distante» précise Ouest France.

A lire aussi : Cinq ans après, l'énigme Dupont de Ligonnès

Les enquêteurs ont minutieusement fouillé le jardin ainsi que l'intérieur du pavillon d'un étage de la famille. Il y ont découvert notamment «un téléphone portable avec des traces de sang», a indiqué le procureur. D'autres traces de sang ont également été retrouvées dans une pièce de la maison.

Une enquête a été ouverte

«On arrive à joindre personne», a confié le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, qui, dans un communiqué publié samedi, a précisé qu'une enquête a été ouverte dans le cadre «d'homicides volontaires, enlèvements et séquestrations». Depuis une semaine, le père et la mère ne se sont pas rendus sur leur lieu de travail. Et aucun de leurs deux enfants n'a posté de nouvelle sur les réseaux sociaux.

Le véhicule du fils est introuvable, et dans la maison, les téléphones portables de chacun des membres de la famille ont été retrouvés. Les traces de sang «nous font penser qu'il y a eu une scène de violences sans qu'on ait de détail à ce stade de l'enquête», a souligné le procureur.

«Ces traces de sang nous inquiètent, il y a une hypothèse de violences», a t-il insisté. Pour autant, «il n'est pas possible à ce stade de déterminer avec précision le déroulement des faits, les enquêteurs de la police judiciaire retenant toutes les hypothèses envisageables», a précisé le procureur.

Aucune orientation n'est privilégiée pour le moment

Les investigations se poursuivent actuellement en différents endroits du territoire national et «sont complétées par un travail d'exploitation de toutes les traces et indices recueillis dans la maison», ajoute M. Sennès. Néanmoins, il assure qu'aucune orientation n'est pour le moment privilégiée.

Dans le cadre de l'enquête, des prélèvements ont été effectués par les enquêteurs et les deux véhicules du couple ont été placés sous scellés. Des scellés ont aussi été posés par les enquêteurs sur les volets, la porte d'entrée, sur la porte du garage au rez-de-chaussée, sur le portail et sur la boîte aux lettres du pavillon, a constaté un photographe de l'AFP.

Des perquisitions ont également été menées vendredi dans les résidences des deux enfants, en Vendée et dans le Maine-et-Loire, selon une source proche du dossier, confirmant une information de Presse Océan.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités