En direct
A suivre

Paris : le campus Jourdan rouvre ses portes après deux ans de travaux

Le nouveau bâtiment compte 12 500 m2 sur huit niveaux, dont deux semi-enfouis pour la bibliothèque. Le nouveau bâtiment compte 12 500 m2 sur huit niveaux, dont deux semi-enfouis pour la bibliothèque.[© Christophe Valtin]

L’énorme campus Jourdan doit être inauguré en grandes pompes jeudi matin par François Hollande. 

Il accueillera à terme une partie de l’Ecole normale supérieure (ENS) et l’Ecole d’économie de Paris (PSE). Situé dans le quartier de la cité universitaire, que certains appellent déjà «le nouveau quartier latin», ce nouvel édifice s’étend sur 12 500 m2. 

Alors que les précédents bâtiments dataient des années 1940, ses six étages flambants-neufs ont été conçu pour recevoir de nombreuses salles de cours, ainsi qu’un amphithéâtre de 300 places ou encore une bibliothèque de 870 m2.

A lire aussi : Bientôt une antenne de l'université d'Oxford en région parisienne ?

«C’est un laboratoire d’excellence qui va permettre de recevoir des chercheurs de haut niveau», a salué Marie-Christine Lemardeley, adjointe parisienne à l’enseignement supérieur.

Le chantier, démarré en 2014, a été nécessité 49 millions d’euros, co-financés par la région (31,5 millions), l’Etat (14,5 millions) et la ville de Paris (3 millions).

Au total, près de 2.000 personnes – étudiants, enseignants-chercheurs et administratifs confondus – viendront y travailler dès la fin du mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités