En direct
A suivre

L'Etat offre 200 euros aux particuliers qui achètent un vélo électrique

Cette subvention pourra se cumuler avec les aides allouées par les collectivités locales. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Un sacré coup de pouce pour se convertir au vélo électrique. Le gouvernement accordera désormais une subvention de 200 euros à tous les particuliers qui achèteront un vélo à assistance électrique (VAE).

Le dispositif, entré en vigueur hier par décret, sera valable jusqu'à fin janvier 2018. Il suffira pour en bénéficier de présenter sa facture d'achat ou de location à l'Agence de Services et de Paiement qui organisera le remboursement révèle Le Figaro. Un site internet sur lequel il sera possible de faire sa déclaration devrait par ailleurs être actif dans quelques semaines.

A lire aussi : Les enfants à vélo devront bientôt porter obligatoirement un casque

Cette subvention de 200 euros sera valable quel que soit le montant d'achat du vélo. Mais attention, ce bonus ne pourra être perçu qu'une fois par la même personne, quand bien même elle achèterait plusieurs vélos et ne couvrira pas l'achat d'un VAE dont la batterie est au plomb.

Des prix enfin accesibles ?

Dans tous les cas, cette subvention, devrait rendre un peu plus accessible les vélos à assistance électrique (VAE) dont les moins onéreux sont vendus quelques 700 euros. Le prix moyen en France d’un VAE s'établit à 1.060 euros, selon une étude du bureau d'études 6T.

A lire aussi : Pourquoi la bicyclette est-elle appelée la «petite reine» ?

Cette subvention pourra se cumuler avec les aides allouées par les collectivités locales. Une quarantaine de ville en France, dont Paris, Saint-Etienne, Rouen et Blois par exemple, octroient des aides pouvant aller jusqu’à 400 euros, aux particuliers qui se mettent au vélo électrique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités